Les enfants français pourront-ils partir plus facilement en colo pendant les vacances ? C'est en tout cas un souhait affiché par le gouvernement. À partir de ce lundi 15 avril 2024, le gouvernement met en place un "Pass colo" dans le but de financer en partie la participation des enfants âgés de onze ans à des colonies de vacances.
Invitée de France 2 en juillet 2023, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, avait annoncé la mise en place "dès 2024", d'une aide financière à destination "de 80%" des enfants, pour les aider à partir en colonie de vacances. "On a à peu près un enfant sur quatre aujourd'hui qui ne part pas en vacances", avait-elle déploré. L'objectif principal étant de lutter contre la pauvreté.
Ce "Pass colo" correspond à un montant allant de 200 à 350 euros par enfant. La subvention, qui sera accordée en fonction des ressources, pourra être combinée avec d'autres mesures (financement des comités d'entreprises, etc.).
Le "Pass colo" s'adresse spécifiquement aux enfants ayant 11 ans dans l'année civile. Cette tranche d'âge a été choisie en raison de son importance symbolique, correspondant généralement à l'entrée au collège. Pour pouvoir bénéficier du "Pass colo", les familles doivent respecter des conditions de ressources.
Le montant de l'aide varie en fonction du quotient familial, qui doit être inférieur à 1.500 euros par mois. Les familles dont les revenus mensuels nets se situent entre 1.201 et 1.500 euros peuvent prétendre à une aide allant jusqu'à 200 euros, tandis que celles dont le quotient familial est inférieur à 200 euros peuvent bénéficier de 350 euros d'aide. Les foyers concernés ont reçu une notification sur le site de la CAF. Mais à titre d'exemple, un foyer qui gagne 4.000 euros mensuels nets a également le droit d'accéder au "Pass colo".
Les familles éligibles peuvent consulter un catalogue de colonies de vacances labellisées sur le site jeunes.gouv.fr. avec 720 séjours disponibles en France uniquement. Comme par exemple, ce stage d'équitation dans les Alpes à 760 euros la semaine qui peut coûter moitié moins avec le "Pass colo".
En réservant leur séjour via ce site, le montant de l'aide sera directement déduit de leur facture. Il est à noter que cette aide est cumulable avec d'autres dispositifs, tels que les financements des comités d'entreprise. Selon les estimations du ministère, environ 80 % des enfants de onze ans en France devraient être éligibles au "Pass colo". Cette estimation repose sur le fait que ces enfants vivent dans des foyers cumulant jusqu'à 4.000 euros de revenus mensuels nets.
En favorisant l'accès des enfants aux colonies de vacances, le "Pass colo" vise à promouvoir le bien-être des jeunes et à offrir des alternatives aux loisirs numériques. La ministre chargée de l'Enfance et des Familles, Sarah El Haïry, affirme auprès de l'AFP que le gouvernement vise à "Prévenir les soucis de santé mentale, d'obésité, d'attachement aux écrans (...) et lutter contre les nounous numériques et l'usage déraisonné des écrans pendant les vacances."
Une colonie de vacances c'est le souvenir d'une vie, c'est apprendre sur soi, apprendre des autres, apprendre autrement : la vie en collectivité est complémentaire des apprentissages scolaires.
Sarah El Haïry, ministre chargée de l'Enfance et des Familles, le 11 avril 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte