1 min de lecture
Une plage (illustration)
Crédit : Mathieu Lopinot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À la maison ou au boulot, mais pas à la plage. Selon nos informations, les Français seront moins nombreux que d'habitude à partir en vacances cet été. C'est ce que révèle le sondage annuel d'OpinionWay pour le comparateur de voyage Liligo. 40% des Français interrogés ne prendront pas de congés cet été, c'est trois points de plus que l'an dernier et c'est aussi la première fois en quatre ans que ce chiffre augmente.
L'une des pistes, bien sûr, c'est l'inflation. 6 Français sur 10 disent qu'elle a un impact important sur leurs réservations. Et puis, pour près de la moitié des interrogés, la tenue des Jeux Olympiques en France joue sur leur décision. Ils partiront moins, certes, mais ceux qui partent dépenseront plus. Selon le sondage, le budget moyen prévu par les vacanciers est d'un peu plus de 1.200 euros pour l'été. C'est presque 100 euros de plus que l'an dernier.
Enfin, l'étude nous apprend que les Français vont délaisser un peu la voiture. Elle reste quand même le moyen de transport préféré de 7 Français sur 10 pour les vacances, mais c'est un peu moins que les années précédentes. En revanche, ils sont un peu plus nombreux à prendre l'avion et surtout plus nombreux à prendre le train. Une explication à cela, l'écologie : un tiers des Français prend en compte l'empreinte carbone au moment d'organiser les vacances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte