1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Nouvel An 2024 : comment faire face à la gueule de bois ?

1 min de lecture

Nouvel An 2024 : comment faire face à la gueule de bois ?

Au lendemain du Nouvel An, nombreux sont ceux à avoir consommé un peu trop d’alcool et pour qui le réveil sera difficile.

Des amis boivent de l'alcool (illustration)

Crédit : iStock / Getty Images Plus

RTL VOUS EXPLIQUE - La gueule de bois

00:02:44

Mathilde Piqué

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme chaque année, le 1er janvier peut s'avérer difficile pour certains Français en raison des excès du Nouvel An. L'expression "gueule de bois" provient de la sensation que de nombreux fêtards ressentent après une soirée arrosée, avec la bouche toute sèche, déshydratée, comme s'ils avaient un bout de bois dans la bouche. Elle désigne tous ces symptômes désagréables au réveil et a également un nom plus scientifique : la veisalgie.

Les symptômes de la "gueule de bois" diffèrent en fonction des profils. Ils peuvent se caractériser par des maux de tête, des troubles digestifs comme des nausées ou des vomissements, de la fatigue et une sensibilité accrue à la lumière et au bruit. Ils apparaissent entre six et huit heures après la consommation d'alcool, quand sa concentration dans le sang diminue.

Ce sentiment désagréable provient de la déshydratation ponctuelle engendrée par la consommation d'alcool. Par exemple, lorsque vous buvez de la bière, cela vous donne rapidement envie d'uriner. Votre organisme perd alors de l'eau et le lendemain, vous pouvez avoir très soif et mal à la tête et vous retrouvez en situation d'hypoglycémie. Deuxième effet de l'alcool sur notre corps, le foie élimine certaines composantes toxiques comme l'éthanol, ce qui peut alors expliquer l'inflammation du tube digestif.

S'hydrater, se reposer et s'alimenter de produits sucrés

Pour remédier à la "gueule de bois", aucune solution miracle n'existe vraiment. Prendre une douche avant d'aller dormir, manger un fast-food, boire des jus détox ou de nouveau de l'alcool relèvent du mythe populaire. 

Il faut juste prendre son mal en patience et attendre. Le paracétamol s'avère également contre-productif en cas de "gueule de bois". S'hydrater avec de l'eau, manger des aliments sucrés et privilégier des périodes de repos sont recommandés pour vous soulager.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte