En Direct
2 min de lecture
Georges Duboeuf, photographié le 12 juillet 2002, dans ses vignes de Romanèche-Thorens.
Crédit : PASCAL GEORGE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En ce troisième jeudi du mois de novembre, le beaujolais nouveau arrive sur les tables. Il a été créé par Georges Duboeuf. Le vigneron est décédé à l'âge de 86 ans, en 2020. À cette occasion, les chaînes du monde entier, comme la BBC, ont rendu hommage à Georges Duboeuf, surnommé le "pape du beaujolais".
Avec son nez et son palais exceptionnels, il était un ambassadeur de la région. Né à Crêches-sur-Saône, en 1933, il a baigné dans le vin depuis sa jeunesse. À 17 ans, Georges Duboeuf crée un groupement de producteurs. Il enfourche son vélo pour faire connaître les vins du terroir. Il n'hésite pas à démarcher les plus grands chefs comme Paul Bocuse, Georges Blanc ou encore les frères Troisgros.
Cet homme frêle, réservé au premier abord, à un vrai sens de la négociation, du marketing et de la fête, d'où l'idée de faire du beaujolais nouveau un événement populaire, un vin jeune mis en bouteille deux mois après les vendanges.
Il va inviter la France entière à ce rituel du troisième jeudi de novembre. Le "pape du beaujolais" va même organiser des courses, dont l'objectif est de livrer le plus vite possible les bouteilles à partir de minuit. Dans les années 80-90, Georges Duboeuf explique sur le site officiel du beaujolais nouveau que les festivités se passaient chez lui : "J'invitais chez moi à la maison une vingtaine voir une trentaine de personnes. À la fin, il y avait 800 personnes qui étaient là, comme des stars, des restaurateurs ou encore des personnalités de la région".
Georges Duboeuf a aussi avoué qu'il n'était pas à l'origine du slogan "Le beaujolais nouveau est arrivé". Selon lui, les bistrots l'écrivaient sur leur porte : "Il n'y avait pas d'affiches à l'époque, il n'y avait pas de panneaux, il n'y avait rien du tout".
Au final, il aura fait connaître le beaujolais nouveau à l'international comme aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et surtout au Japon, devenu le premier importateur de beaujolais nouveau. Dans les années 90, Georges Duboeuf a racheté la gare désaffectée de Romanèche-Thorins, en Saône-et-Loire, où il habitait. Il a fait du lieu, un parc à thème pour le tourisme viticole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte