2 min de lecture Santé

L'alcool contribuerait au développement de certains cancers, selon une étude

Des chercheurs britanniques ont publié une étude parue dans la revue scientifique "Nature", où un lien établit que l'alcool provoquerait sur notre organisme des mutations génétiques qui augmenteraient les risques de développement de certains cancers.

Un verre d'alcool (illustration).
Un verre d'alcool (illustration). Crédit : AFP
lucie valais
Lucie Valais

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, c'est un fait. Et les liens entre les boissons contenant de l'éthanol et le cancer se resserrent. Une équipe de chercheurs britanniques publie une étude parue dans le magazine scientifique anglais Nature.

Cette dernière indique que la consommation d'alcool entraîne des mutations génétiques des cellules souches et des dommages irréversibles à l'ADN. L'étude montre qu'en modifiant les molécules ADN des cellules souches, la consommation d'alcool aurait pour conséquence le développement de certains cancers.

"La façon dont l'alcool nous cause des dommages est controversée", explique le professeur Ketan Patel, qui dirige les travaux du laboratoire de biologie moléculaire du CRM à Cambridge à l'origine de l'étude, au site The Guardian. "Ce rapport fournit des preuves très solides qui montrent que l'alcool provoque des dommages à l'ADN, y compris aux cellules souches indispensables qui vont fabriquer des tissus", détaille le scientifique.