1 min de lecture

Nouvel An : attention aux idées reçues sur la consommation d'alcool

Gare aux techniques de grand-mère qui promettent de faire baisser l'alcoolémie.

Des verres d'alcool (illustration)

NOUVEL AN - Les idées reçues sur la consommation d'alcool

00:01:23

Christophe Bourroux - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ciao 2023, bonjour 2024. Vous avez sans doute envie, ce soir, de bien manger, de peut-être boire un peu d'alcool. On ne le répétera jamais assez : celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas. Oubliez également les remèdes de grand-mère.


Première idée reçue : boire du café, prendre une douche froide ou rouler les fenêtres ouvertes permettrait de faire baisser le taux d'alcoolémie. Les médecins sont formels : aucune astuce de ce genre ne fonctionne.

Deuxième idée reçue : avoir le droit à deux verres d'alcool. Méfiez-vous : les amis chez qui vous allez vous rendre ce soir ont tendance à avoir la main lourde, et peuvent vous verser de grandes doses, qui ne correspondent pas aux "doses bar" ou "doses standard".

Cliché numéro 3 : on peut éliminer rapidement. En réalité, il faut beaucoup de temps. La durée varie selon les personnes et leur morphologie. Il faut compter en moyenne 1-2 heures pour éliminer un seul verre d'alcool.

À écouter aussi

Le mieux est de ne rien boire évidemment, mais si vous devez aller faire la fête, désignez à l'avance une personne de confiance, sobre, qui conduira. Inutile de prendre le volant, même pour quelques kilomètres : vous vous mettrez vous et les autres en danger.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info