Ciao 2023, bonjour 2024. Vous avez sans doute envie, ce soir, de bien manger, de peut-être boire un peu d'alcool. On ne le répétera jamais assez : celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas. Oubliez également les remèdes de grand-mère.
Première idée reçue : boire du café, prendre une douche froide ou rouler les fenêtres ouvertes permettrait de faire baisser le taux d'alcoolémie. Les médecins sont formels : aucune astuce de ce genre ne fonctionne.
Deuxième idée reçue : avoir le droit à deux verres d'alcool. Méfiez-vous : les amis chez qui vous allez vous rendre ce soir ont tendance à avoir la main lourde, et peuvent vous verser de grandes doses, qui ne correspondent pas aux "doses bar" ou "doses standard".
Cliché numéro 3 : on peut éliminer rapidement. En réalité, il faut beaucoup de temps. La durée varie selon les personnes et leur morphologie. Il faut compter en moyenne 1-2 heures pour éliminer un seul verre d'alcool.
Le mieux est de ne rien boire évidemment, mais si vous devez aller faire la fête, désignez à l'avance une personne de confiance, sobre, qui conduira. Inutile de prendre le volant, même pour quelques kilomètres : vous vous mettrez vous et les autres en danger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte