1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Vous êtes iconique" : Rachida Dati en terrain conquis pour son premier déplacement en Seine-Saint-Denis
2 min de lecture

"Vous êtes iconique" : Rachida Dati en terrain conquis pour son premier déplacement en Seine-Saint-Denis

La nouvelle ministre de la Culture et ex-figure des Républicains (LR) a effectué son premier déplacement jeudi 18 janvier à Clichy-sous-Bois aux côtés d'Emmanuel Macron.

Jeudi 18 janvier, Rachida Dati, fraîchement nommée ministre de la Culture, effectuait son premier déplacement avec ses nouvelles fonctions, accompagnée d'Emmanuel Macron.
Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
"Vous êtes iconique" : Rachida Dati en terrain conquis pour son premier déplacement en Seine-Saint-Denis
00:01:19
Thomas Despré - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Malgré le froid et la neige, Emmanuel Macron s'est offert jeudi 18 janvier une balade avec sa nouvelle ministre de la Culture. Rachida Dati est sa prise de guerre dans le nouveau gouvernement Attal. Le chef de l'État s'est rendu avec elle à Clichy-sous-Bois, ville populaire de Seine-Saint-Denis.

"La culture pour tous", c'est le mot d'ordre martelé par la nouvelle ministre qui jouit d'une belle cote de popularité. Le président a pu s'en rendre compte, à deux doigts de se demander qui était vraiment la star du jour : lui ou l'ex-figure des Républicains (LR) ?

Rachida Dati a enchaîné les selfies, les accolades, les mots d'encouragement. "Vous êtes littéralement iconique. J'ai grandi avec vous, avec votre image", a lâché une jeune fille. Et de poursuivre : "Vous avez peut-être permis à des jeunes comme moi issus des quartiers défavorisés d'espérer, d'avoir envie". Le chef de l'État apparaît presque parfois relégué au second plan, obligé de rappeler lui-même sa ministre pour les photos de groupe. 

"Pas de campagne municipale lancée", selon Macron

Rachida Dati au gouvernement, pour le chef de l'État, ce n'est pas qu'un coup de com. "L'une de ses missions principales, c'est que personne ne puisse se dire : ce n'est pas fait pour moi", a-t-il déclaré. Tout en profitant pour calmer les ambitions de sa nouvelle ministre. "Ils sont ministres à temps plein [...] Il n'y a pas de campagne municipale lancée" (à propos de la volonté de sa ministre de devenir maire de Paris en 2026, ndlr).

Les deux sont repartis dans la même voiture pour afficher leur bonne entente. Reste à savoir combien de temps le président acceptera que l'un de ses ministres prenne autant de lumière. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte