1 min de lecture

INVITÉ RTL - Écrans : Ça "peut être" une addiction selon le psychiatre Amine Benyamina

Le professeur Amine Benyamina et le docteur Servane Mouton évoquent la commission mise en place par Emmanuel Macron pour évaluer l’impact des écrans sur nos enfants.

Le psychiatre Amibe Benyamina, invité de RTL le 19 janvier 2023

Crédit : RTL

ÉCRANS - Amine Benyamina et Servane Mouton sont les invités de Amandine Bégot

00:08:55

ÉCRANS - Amine Benyamina et Servane Mouton sont les invités de Amandine Bégot

00:08:55

Amandine Bégot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'un des sujets abordés lors de sa conférence de presse ce mardi 16 janvier : les enfants passeraient trop de temps devant les écrans. Le chef de l'État souhaite déterminer "le bon usage des écrans pour nos enfants, dans les familles, à la maison comme en classe". Ce vendredi 19 janvier, le docteur Servane Mouton, neurologue, neurophysiologiste et le professeur Amine Benyamina psychiatre, spécialiste des addictions, étaient les invités de RTL. Ils co-président tous les deux cette mission sur les écrans mise en place par Emmanuel Macron pour tenter d’évaluer l’impact sur nos enfants. 

"On n'a pas besoin d'être médecin pour voir" ce problème, explique Amine Benyamina. "C'est quelque chose qui concerne toute la société", dit de son côté Servane Mouton. L'exposition aux écrans "peut être" une addiction "pour un certain nombre de jeunes, qui le consomment comme on peut consommer un produit. C'est des dommages qui s'installent : je m'occupe de mon écran et pas de mon école, je saute des repas... Je rassure les parents, ça ne concerne pas 100% des gamins", dit Amine Benyamina. 

"On va travailler sur l'environnement. Le premier des environnements c'est l'adulte, les parents, les enseignants, les grands frères et grandes sœurs", ajoute-t-il. Servane Mouton, elle, rappelle la règle des "4 pas" : "Pas d'écran avant d'aller à l'école, pas d'écran dans la chambre à coucher, pas d'écran avant d'aller se coucher et pas d'écran avant les repas".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info