En Direct
1 min de lecture
La pratique d'une activité physique régulière permet de rester jeune plus longtemps.
Crédit : AFP / Archives, Loïc Venance
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À presque 40 ans, Novak Djokovic était à nouveau en finale du Grand Chelem à l'Open d'Australie, le 1er février. Le joueur de tennis serbe s'est incliné face à Carlos Alcaraz, 22 ans. En étant quinquagénaire est-il possible d'avoir la même forme physique que Novak Djokovic ?
Trois piliers permettent de vivre en bonne santé : l'alimentation, un sommeil irréprochable et l'activité physique. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté de vivre longtemps et en bonne santé.
Il vous faut trois types d'activité physique. Une activité d'endurance permet d'avoir du cardio et de muscler le cœur. Une activité de renforcement musculaire permet lutter contre la sarcopénie, puisqu'un individu perd de la masse musculaire à partir de 30 ans. Enfin, des exercices d'assouplissement permettent de lutter contre les raideurs.
Pour rester en bonne santé, il faut pratiquer une activité physique au minimum 150 minutes par semaine, soit 2h30. En fin de vie, cette pratique permet de gagner entre trois et cinq années de plus, représentant 30% de mortalité en moins par rapport à ceux qui ne font pas d'activité physique. Dix minutes d'exercices le matin et dix minutes le soir peuvent aussi suffire à maintenir une personne en bonne santé.
Au niveau de l'intensité, une activité physique légère suffit à sortir de la sédentarité, comme la pratique de la marche durant laquelle vous pouvez parler, chanter ou encore rigoler sans être essoufflé. Le niveau qui procure toutefois le plus de bénéfices pour la santé est l'activité physique modérée. L'essoufflement est davantage présent.
Il n'est jamais trop tard pour pratiquer une activité physique. Plusieurs études ont montré que faire du bricolage, une balade à vélo ou même du jardinage, permet de gagner entre deux et quatre années d'espérance de vie en bonne santé, dès 60 ans. À cet âge, la plupart des individus sont victimes d'hypertension, de diabète ou encore d'arthrose. L'activité physique permet d'améliorer toutes les pathologies chroniques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte