Le 26 novembre 2022, Leslie Hoorelbeke et Kévin Trompat disparaissent sans laisser de traces dans une commune des Deux-Sèvres. Les parents de Leslie sont inquiets : leur fille ne répond à aucun des appels. Les jours passent, Patrick, le père de Leslie, et Emilie, sa belle-mère, se renseignent et tentent de revenir sur les pas de leur fille et de son petit-ami, Kévin.
Ce soir-là, Leslie et Kévin devaient dîner chez un certain Nicolas, puis dormir à une trentaine de mètres, chez Tom, un ami commun du jeune couple. Patrick et Emilie, espèrent en savoir davantage en contactant ce dernier. À ce moment, tous deux ignorent qu'ils viennent de donner rendez-vous à celui qui est, peut être, impliqué dans cette inquiétante disparition.
Tom explique que Leslie et Kévin n'étaient plus à son domicile le dimanche 27 novembre au matin, et seraient repartis très tôt, avec toutes leurs affaires. Malgré ses révélations, une découverte sème le trouble : le véhicule de Leslie et Kévin est toujours garé dans les rues non loin du domicile du jeune homme.
"On n'imagine pas un couple partir à pied avec un chien avec cinq ou six sacs sur le dos, en plein hiver (…) dans cette commune qui se trouve quand même à une vingtaine de minutes de Niort, au milieu de nulle part", déclare une journaliste dans Enquêtes criminelles.
Ça a été le choc, parce que là, on a vu le véhicule à Kevin qui était garé devant la maison
Patrick, le père de Leslie
Devant les parents de Leslie, Tom paraît également inquiet, et dirige cette fois les parents de la disparue vers la belle-mère de Kévin. Lui et sa petite-amie seraient peut-être partis avec un autre véhicule : une camionnette blanche qui appartient à Kévin.
Patrick et Émilie se rendent alors sur les lieux, dans l'espoir de constater l'absence de cette autre voiture. Mais à leur arrivée, la désillusion est totale : "Ça a été le choc, parce que là, on a vu le véhicule à Kevin qui était garé devant la maison", se souvient le père de Leslie.
Des appels à témoins sont lancés et une battue est organisée pour retrouver le couple. Pendant ce temps, Tom, qui se montre, depuis le départ, très impliqué dans les recherches, se révèle sous un tout autre jour, et prend même de la distance avec les parents de Leslie.
Le 8 décembre, le scénario s'assombrit : les effets personnels des victimes sont découverts dans un container par l'employée d'un centre de tri. Tom ne s'en doute pas encore, mais l'étau, autour de lui, se resserre et les témoignages des proches de Leslie lui dessinent un mobile : le jeune homme était amoureux de celle qui était son amie.
On lui a demandé x fois les messages. Il nous les a donnés par compte-gouttes. Des messages avaient été effacés. Donc c'était pas tout à fait clair
Le père de Leslie
Au fur et à mesure, Tom se montre de moins en moins coopératif, et cache même des messages échangés avec Leslie, le jour de sa disparition. "On lui a demandé x fois les messages. Il nous les a donnés par compte-gouttes. Des messages avaient été effacés. Donc c'était pas tout à fait clair", poursuit le père de Leslie.
Les incohérences dans le discours de Tom se succèdent. Les parents et les enquêteurs découvrent, petit à petit, que le jeune homme ne dit pas toute la vérité dans cette affaire.
Une vérité qu'il tente de fuir en disparaissant, seulement quelques jours après la battue. À ce moment, les proches de Leslie et Kévin n'imaginent pas l'implication de Tom dans cette disparition qui va se révéler être, en réalité, un double meurtre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte