Un adolescent de 13 ans a créé la panique à 380 reprises dans toute la France. Un collégien de Laval a été interpellé et mis en examen, ce jeudi 18 janvier, soupçonné d'avoir effectué des centaines de fausses alertes à la bombe en quelques mois. De nombreux enquêteurs ont collaboré depuis le mois d'octobre dans cette affaire.
Le jeune garçon opérait en utilisant un VPN pour cacher son adresse IP. Le mineur semble souffrir de troubles importants de la personnalité. Et selon le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, il n'était pas connu des services de la police. Le collégien envoyait des mails depuis l'ordinateur de sa chambre.
Céline Stona, directrice adjointe de la police du Maine-et-Loire, a piloté l'enquête. Elle évoque un adolescent "féru d'informatique" qui voyait ces fausses alertes à la bombe comme un "jeu en quelque sorte". "Les destinataires des mails étaient assez variés. On pouvait trouver des gares, des aéroports, des établissements scolaires, des cinémas", décrit Céline Stona au micro de RTL.
Il s'en est notamment pris à la gare de Rennes ou à l'aéroport de Hyères-Toulon. Le jeune garçon a été mis en examen pour divulgation de fausses informations, de menace de mort et de tentative d'extorsion. Le collégien risque jusqu'à sept ans d'emprisonnement.
Neige et verglas - Les services d'urgence ont enregistré, ces derniers jours, une importante hausse de leur fréquentation à cause des conditions climatiques. Au micro de RTL, le directeur de l'hôpital de Charleville-Mézières parle d'un bond sur la "partie traumatologie de près de 40%" lors d'une journée.
Procès de l'affaire Théo - Jusqu'à trois ans de prison avec sursis sont requis contre les trois policiers, jugés dans cette affaire. Le jeune Théo avait été violemment interpellé en 2017. Le verdict est attendu dans la journée.
Rachida Dati - La nouvelle ministre de la Culture a effectué, jeudi 18 janvier, sa première sortie sur le terrain du côté de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Accompagnée du chef de l'État, elle a été accueillie en star.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte