Alors que le continent africain fait face à une nouvelle épidémie de mpox, autrefois appelée variole du singe, l'Europe a détecté un premier cas, en Suède. Le patient en question est le premier en Europe atteint par le nouveau variant plus contagieux appelé "Clade 1b", le même qui sévit actuellement en Afrique Centrale.
De son côté la France a placé, vendredi 16 août, son système de santé en état de vigilance maximale. "Nous saisissons sans délai les autorités sanitaires pour qu’elles statuent sur la conduite à tenir en matière d’actualisation des recommandations sur les populations cibles en vaccination", a écrit sur X le Premier ministre démissionnaire.
Selon l'OMS, d'autres cas sporadiques de ce variant pourraient apparaître en Europe, mais le vieux continent se prépare depuis plusieurs années à une éventuelle épidémie. En France, en 2022, 4.975 cas avaient déjà été recensés, 152.500 vaccinations ont été réalisées depuis.
Pour la vaccination, le laboratoire danois Bavarian Nordic qui est le seul à produire le vaccin pour l'Europe et les États-Unis, a annoncé, samedi 17 août, disposer d'un stock de 500.000 doses et être capable d'en produire 10 millions de plus d'ici fin 2025.
Dans une interview à La Tribune, le ministre de la Santé démissionnaire, Frédéric Valletoux, a également rassuré : "Aujourd’hui, nous avons des stocks robustes qui permettent une réponse adaptée. Nous en avons plus qu’en 2022 et nous pouvons en commander rapidement si besoin", a-t-il assuré.
Néanmoins, l'efficacité du vaccin sur ce nouveau variant n'a pas été encore prouvée. "Il est trop pour tôt pour avoir des certitudes sur le niveau d’efficacité des vaccins", a-t-il expliqué.
Pour le moment, la vaccination est toujours réservée au "public le plus exposé", a précisé le ministre de la Santé. Il s'agit des hommes et des personnes trans ayant des relations sexuelles avec des hommes et ayant plusieurs partenaires sexuels, les travailleurs du sexe et le personnel soignant au cas par cas.
Depuis l'arrivée du nouveau variant en Europe, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) conseille aux voyageurs qui se rendent dans les zones touchées par la mpox de suivre les recommandations nationales et de se faire vacciner si possible avant leur voyage.
La vaccination est réalisée par un médecin ou un infirmier dans les centres désignés par le ministère de la Santé. La liste de ces lieux est disponible sur les sites des Agences régionales de Santé ou sur Santé.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte