La France sera-t-elle à l'abri du virus mpox, aussi appelé variole du singe ? Le gouvernement fait le point. Face à la propagation rapide d'une nouvelle souche plus contagieuse, le ministre démissionnaire de la Santé, Frédéric Valletoux, a pris la parole dimanche 18 août. Il s'attend à des cas en France qui seraient toutefois "sporadiques". Il y aurait de fortes chances que des cas se déclarent dans l'Hexagone. Car le virus voyage avec les gens.
Mais une épidémie de mpox n'aurait rien à voir avec celle du Covid. Car le virus ne se transmet pas de la même façon : il faut un contact très rapproché, essentiellement par relation sexuelle. Il y aussi des moyens de se protéger. Tout d'abord, détecter les cas le plus vite possible. Les médecins sont en alerte. Il faut également isoler les malades et leurs proches, surtout les enfants, les femmes enceinte et les personnes fragiles.
Un vaccin a déjà été utilisé pour enrayer l'épidémie de 2022. Le ministre a néanmoins indiqué qu'il faudrait un peu de recul pour déterminer s'il est aussi efficace contre la nouvelle souche du virus. Mais les laboratoires sauront s'adapter et la France pourra en commander, sachant qu'il ne s'agit pas de vacciner toute la population mais uniquement les personnes à risque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte