1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Mpox : la maladie peut-elle arriver en France ?
2 min de lecture

Mpox : la maladie peut-elle arriver en France ?

Alors que des premiers cas ont été détectés en Suède et au Pakistan, l'OMS a fait savoir que le continent européen devrait connaître davantage de cas importés dans les prochains jours.

Mokeypox, la variole du singe en anglais
Crédit : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
MPOX - La maladie peut-elle arriver en France ?
00:01:35
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Europe doit "se préparer". Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a mis en garde, ce vendredi 16 août, les pays de l'Union européenne face à la propagation du virus Mpox. Rien qu'au mois de juin, 934 nouveaux cas de variole du singe ont été détectés, principalement en Afrique mais pas seulement. 

Des premiers cas ont été signalés en Suède et au Pakistan cette semaine. Le retour de cette maladie virale inquiète les autorités de santé, à tel point que l'Organisation mondiale de la Santé a déclenché mercredi son plus haut niveau d'alerte mondiale. Et les risques que le virus arrive jusqu'en France sont importants. L'OMS a prévenu : "Le virus voyage avec les gens." 

Il y a deux ans déjà, des premiers cas étaient arrivés en France avec, rien que dans notre pays, près de 5.000 personnes qui avaient été contaminées. Cette nouvelle forme du virus est cependant un peu différente. Elle n'est pas plus contagieuse mais est plus dangereuse avec un taux de mortalité de 3% et des formes graves chez les enfants

10 millions de doses de vaccins d'ici 2025

À la différence du Covid-19, le vaccin existe déjà. La priorité est donc de détecter les cas. Le personnel de santé est en alerte : isoler les malades et vacciner l'entourage. Le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic a, de son côté, annoncé la production de 10 millions de doses de vaccins d'ici 2025.

C'est par un contact très rapproché, essentiellement par les relations sexuelles, que le virus peut s'attraper. Toutefois, dans des cas très rares, il est possible d'être infecté en touchant un objet ou en étant au contact de la peau d'un malade. La prévention est donc essentielle. Si vous avez de la fièvre, une éruption cutanée ou des boutons inhabituels, il faut absolument consulter. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte