2 min de lecture

Qu'est-ce que les PFAS, ces "polluants éternels" dans le viseur des députés ?

Les PFAS, communément nommés "polluants éternels", inquiètent pour plusieurs effets toxiques sur la santé humaine. RTL vous explique.

Un robinet d'eau courante (illustration)

Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

RTL VOUS EXPLIQUE - Que sont les PFAS, ces polluants éternels ?

00:02:25

Virginie Garin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

RTL vous explique ce que sont les "polluants éternels", les PFAS. Un député Europe Écologie Les Verts souhaite les interdire, la proposition de loi sera débattue ce jeudi 4 avril à l'Assemblée nationale. Les PFAS sont des substances qui ne se dégradent pas dans la nature, qui peuvent résister pendant des centaines d'années. Cela vient de leur composition chimique, où des atomes de carbone sont attachés à des atomes de fluor. Il n'y a pas plus solide. Ces PFAS servent aussi à faire des emballages alimentaires, des textiles très résistants, des revêtements anti-adhésifs, des prothèses de hanches... 

C'est solide, mais une fois dans la nature, c'est presque éternel. En France, on en trouve dans un tiers des rivières, ils s'accumulent dans l'eau, dans la terre, les crustacés... Le député qui a fait cette proposition de loi a fait analyser les cheveux de 14 autres députés, ils en avaient tous des traces. Certaines de ces substances, il y en a plus de 4.000 utilisées par l'industrie, sont cancérogènes, elles perturbent nos hormones. Elles s'accumulent depuis 70 ans. Ce député veut les interdire dès 2026, mais en commission à l'Assemblée, le texte a été amendé, ce serait plutôt 2030. Le texte est loin de faire l'unanimité. Mercredi à Paris, les salariés de SEB, qui fabriquent les poêles Tefal, ont manifesté contre cette interdiction. Ils disent que 3.000 emplois sont menacés. 

SEB explique que la substance anti-adhésive qu'elle utilise n'est pas dangereuse pour le consommateur. Sauf que leur fabrication produit quand même des polluants cancérogènes qui se retrouvent dans la nature. Donc SEB essaye de gagner du temps, mais il y aura un règlement européen, elles finiront par être interdites progressivement. Aux États-Unis d'ailleurs, il y a des procès spectaculaires. Le groupe 3M, qui fabrique le scotch, a accepté de verser 10 milliards d'euros aux distributeurs d'eau pour les indemniser. La tendance arrive en France puisque la métropole de Lyon vient d'assigner en justice les chimistes Arkema et Daikin. Donc ces polluants ne seront pas éternellement autorisés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte