2 min de lecture

Mal de dos : voici l’activité à pratiquer pour éviter qu’il ne revienne

Sept personnes sur dix qui se remettent d’une lombalgie auront de nouveau mal au dos dans l’année qui suit. Que faire pour éviter que cela revienne ?

Une personne souffrant d'un mal de dos (Illustration)

Crédit : SIPA

MAL DE DOS - Voici l'activité à pratiquer pour éviter qu'il revienne

00:02:29

Aline Perraudin - édité par Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour qualifier le mal de dos, on parle de mal du siècle. Notre mode de vie sédentaire en est le grand responsable. Le dos est fait pour bouger. Rester assis toute la journée, c’est catastrophique car on perd de sa musculature. Or, les muscles dorsaux et abdominaux agissent comme un corset naturel. C’est eux qui maintiennent notre dos. Ce qui est mauvais, ce n’est pas tant telle ou telle posture. C’est plutôt le fait de rester trop longtemps dans la même position.


Par conséquent, si on a un travail sédentaire, c’est bien de changer toutes les heures de position, de se lever ne serait-ce que pour faire quelques pas. Lutter contre la sédentarité mais aussi avoir une activité physique suffisante, c’est le meilleur traitement du mal de dos. Et selon une récente étude australienne, une activité simple, accessible à tous, permet d’avoir moins de lombalgies, ces douleurs courantes du bas du dos. Il s'agit de la marche. Lorsqu’on a tendance à souffrir régulièrement de douleurs lombaires, marcher permet d’en souffrir moins souvent.

Des chercheurs australiens ont suivi 700 adultes qui venaient de se remettre d’une lombalgie. Ils les ont divisés en deux groupes : un groupe a reçu un programme de marche personnalisé et progressif, avec des conseils donnés par des physiothérapeutes. L’autre groupe n’a eu aucun traitement ni consigne particulière.

Marcher 30 minutes par jour

Résultats de l'étude : ceux qui ont marché n’ont pas eu mal au dos pendant 208 jours, les autres pendant 112 jours. Le programme de marche a donc permis de souffrir moins fréquemment de lombalgies. Il a réduit quasiment de moitié la récurrence des douleurs.

À écouter aussi

Dans l’étude, les participants ont marché en moyenne 30 minutes par jour, cinq jours par semaine. Les chercheurs pensent que la marche est
bénéfique pour plusieurs raisons : non seulement elle renforce les muscles de la colonne vertébrale, mais elle diminue aussi le stress et procure du bien-être.

Marcher régulièrement permet de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps, tout en ayant plein d’avantages pour la santé. Et, vous l’avez compris, c’est un excellent moyen pour avoir moins souvent mal au dos.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte