1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Mal de dos : quelles solutions pour soulager les douleurs ?

2 min de lecture

Mal de dos : quelles solutions pour soulager les douleurs ?

Le mal de dos altère la vie de nombreuses personnes. Séances de kinésithérapie, renforcement musculaire, massages... Comment prévenir efficacement un mal de dos chronique et comment soulager la dorsalgie ?

Illustration d'un massage du dos

Crédit : Pixabay

L'HEBDO - Mal de dos, vitiligo, peur de parler en public... au menu du 14 octobre

00:37:41

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mal de dos est multifactoriel. Dans notre quotidien, énormément de choses peuvent expliquer ces douleurs comme le fait d'avoir un métier sédentaire, faire le ménage, porter ses enfants ou encore d'avoir un sommeil de mauvaise qualité. Ces facteurs peuvent augmenter le risque. Mais alors, quelles solutions pour soulager ce mal de dos 

Dans l'émission Ça va beaucoup mieux, le kinésithérapeute et ostéopathe du sport, Hemerick Verwaerde, préconise une activité physique : "La douleur est un message d'alerte de notre corps. Cela peut être un spasme musculaire, qui va bloquer une partie de votre dos. Donc, bouger et rester actif va permettre de renforcer votre dos. On n'a pas besoin d'avoir des muscles énormes comme des bodybuilders de salle de sport pour ne pas avoir de douleurs au dos", rassure toutefois l'invité de Flavie Flament et de Jimmy Mohamed. 

Si la salle de sport n'est pas une option dans votre emploi du temps, le kinésithérapeute conseille quelques exercices à faire à la maison : "Même cinq minutes d'exercices, seront toujours efficaces. Le souci, c'est que les gens sont souvent régis par le rythme "métro, boulot, dodo", et ils restent souvent dans la même position toute la journée",  explique-t-il. "Pour ceux qui restent assis, les exercices tirés du yoga comme l'exercice du sphinx sont très bien. On va essayer de creuser un peu le dos, de le bouger un peu. À l'inverse, quelqu'un qui est debout toute la journée, il faudrait se pencher un peu plus vers l'avant, venir étirer le bas du dos", précise-t-il. 

En cas de douleurs intenses, il est recommandé de consulter un ostéopathe ou un kinésithérapeute. La différence ? Le kiné rééduque une zone précise et l'ostéopathe s'occupe d'une vision globale du corps et du rééquilibrage.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte