En Direct
2 min de lecture
Une personne souffrant d'un gros rhume (image d'illustration)
Crédit : Brittany Colette / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les médicaments vasoconstricteurs pour décongestionner le nez sont désormais sur ordonnance en raison de leurs possibles effets secondaires rares, mais graves. Risquer un infarctus ou un AVC pour soigner un rhume, ce n’est pas raisonnable. Dans ce contexte, les solutions de lavage à l’eau de mer ou à l’eau salée sont une bonne alternative.
On trouve en pharmacie et parapharmacie des solutions d’eau de mer filtrée, stérilisée et diluée. Elles sont soit isotoniques, avec la même salinité que le sang, soit hypertoniques, c’est-à-dire plus salées. Le sérum physiologique, lui, c’est de l’eau pure à laquelle on a ajouté du sel de table pour obtenir la même concentration que le plasma sanguin.
Toutes ces solutions sont efficaces : elles nettoient le nez, permettent d’évacuer les sécrétions, et avec elles, les microbes. Quand on est enrhumé, qu’on a le nez bouché, une solution hypertonique a l’avantage d’avoir une action décongestionnante supplémentaire : elle réduit l’œdème et facilite le passage de l’air. Mais il faut l’utiliser seulement sur de courtes périodes, pendant la durée du rhume, car étant plus salée, elle est aussi plus irritante. Elle est d’ailleurs déconseillée chez les nourrissons.
Se laver le nez accélère la guérison. "C’est particulièrement vrai avec une solution à l’eau de mer. Cela permet de réduire l’intensité des symptômes et leur durée d’environ 30 à 40 %", précise le Pr Ludovic de Gabory, ORL au CHU de Bordeaux. Sachant qu’un rhume dure entre 7 et 10 jours sans traitement, c’est appréciable ! "Cela marche aussi pour d’autres infections respiratoires. Cela permet également de guérir plus vite d’une grippe ou d’un Covid en réduisant la charge virale, c’est-à-dire la présence du virus dans les fosses nasales. Et on contamine moins l’entourage."
Concrètement, comment fait-on pour bien se laver le nez ? On peut utiliser un spray déjà tout prêt, ou bien une poire ou une corne de lavage dans laquelle on met la solution nasale. On se met au-dessus d’un lavabo, on penche la tête sur un côté et on instille la solution dans la narine du dessus, tout en gardant la bouche ouverte pour que la solution ne coule pas dans la gorge, mais passe ensuite dans l’autre narine. Après, on fait la même chose de l’autre côté. On répète l'opération deux à trois fois par jour quand on est enrhumé.
Il est aussi important de bien se moucher, une narine après l’autre, avant et après le lavage. Surtout, on évite de renifler car cela entretient l’inflammation locale et ralentit la guérison !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte