2 min de lecture

"Ma fille s'est fait marier par Brigitte Bardot !" : en Moselle, cette femme porte le même nom que l'icône disparue

A quelques centaines de kilomètres de Saint-Tropez, une autre Brigitte Bardot est devenue une star dans sa ville de Behren-lès-Forbach. Elle n'a jamais fait de cinéma, mais a passé sa vie à être confondue avec son homonyme.

Brigitte Bardot en décembre 1965 lors d'une conférence de presse à Los Angeles pour le film "Viva Maria"

Crédit : AFP

Brigitte Bardot : l'homonyme de Moselle

00:03:23

Brigitte Bardot : l'homonyme de Moselle

00:03:22

Agnès Bonfillon - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avoir "BB" comme initiales, c'est une chose. Mais un blanc au téléphone ou un regard interrogatif à chaque fois que vous déclinez votre identité, c'est ce que vit cette habitante de Behren-lès-Forbach en Moselle depuis 64 ans. Blonde, cheveux courts, petites lunettes, c'est son père qui a choisi le prénom.

"À cette époque là, les films choquaient surtout les personnes plus âgées. J'ai une grand-mère qui disait toujours à mon père 'Ne l'appelle pas Brigitte, ne l'appelle pas Brigitte, ce sera la honte de la famille.' Et quand je suis née, mon père en avait tellement marre d'entendre sa belle-mère qu'il est allé à la mairie. Il a dit : 'Ma fille s'appellera Brigitte !'". 

L'idée audacieuse de la mairie

Comme beaucoup d'autres enfants de cette région, Brigitte est née dans une famille de mineurs de fond. Avant l'âge de 10 ans, elle ne réalise pas bien qui est Brigitte Bardot. Mais en 1971, à Paris, au stade de Colombes, la star donne le coup d'envoi d'un match amical entre la France et le Brésil.

Cette séquence anodine va pourtant donner une idée à la municipalité de Behren-lès-Forbach, qui souhaite faire exactement la même chose : "Pour notre prochain match, nous aussi, on aura notre bébé local !". L'annonce est faite dans la presse. 

"Ils avaient marqué 'Brigitte Bardot donne le coup d'envoi du match à Behren-lès-Forbach'", détaille la femme de 64 ans. C'est la première fois qu'ils avaient autant de monde ! Le journal n'a pas triché. Ils n'ont pas précisé quelle Brigitte Bardot allait venir. Au final, c'était la petite fille de 10 ans qui donnait le coup d'envoi".

Des actes de mariage signés "Brigitte Bardot"

Et là, en voyant la foule, elle réalise enfin. La grand-mère de 6 petits-enfants assure qu'elle n'a jamais souffert de cette homonymie. Au contraire, elle a beaucoup d'anecdotes. Brigitte Bardot de Bérenn-les-Forbats, qui est plutôt du genre active, a exercé le métier de secrétaire, d'aide à la personne, mais aussi bibliothécaire, adjointe au maire au début des années 2000. 

Avoir un acte de mariage signé de sa main, c'était quelque chose, ajoute-t-elle : "Quand ils ne me connaissaient pas du tout et qu'à la fin, ils étaient mariés par Brigitte Bardot. Des familles venaient après chez moi et me disent 'Mais c'est vrai. Ma fille s'est fait marier par Brigitte Bardot !'".

Il y a eu aussi des quiproquos. Présidente d'une association culturelle, Brigitte part tous les ans en voyage sur les marchés de Noël. Elle se souvient d'une réservation pour un déjeuner en Alsace : "C'était un restaurant en sous-sol et on descend les escaliers. Et là, il y avait tous les cuisiniers, les serveurs, tout le monde était là. Alors ils me disent, 'on voulait vraiment savoir qui était Brigitte Bardot qui venait manger chez nous.'"

Si elle n'a jamais cherché à rencontrer la star, elle a toujours été fière de s'appeler Brigitte Bardot. Leur point commun, l'amour des animaux. Nina, sa Jack Russell de 8 ans a été adoptée à la SPA. Et pour le reste, elle a bien une chanson préférée, "Harley Davidson", qu'elle aime interpréter au karaoké. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info