2 min de lecture

Les États-Unis annoncent avoir saisi le "Bella 1", un pétrolier de la flotte fantôme russe, dans l'Atlantique Nord

Les tensions montent dans l'Atlantique alors que les États-Unis ont mené une opération pour s'emparer d'un pétrolier russe au large de l'Islande, au cœur d'un blocus visant les navires liés au Venezuela.

Le "Bella 1", un pétrolier russe lié au Venezuela, a été saisi par l'armée américaine le 7 janvier 2025

Crédit : Compte X du commandement américain en Europe

AFP - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les forces armées américaines ont lancé une opération pour prendre le contrôle d'un pétrolier battant pavillon russe, ce mercredi 7 janvier, selon plusieurs médias américains. La confrontation s'inscrit dans le cadre du blocus américain contre les pétroliers liés au Venezuela.

L'opération, rapportée par Fox News et CNN, intervient quelques heures après des informations de presse selon lesquelles la Russie a envoyé au moins un bâtiment de sa marine pour escorter ce navire. 

Le pétrolier, anciennement nommé Bella 1 et rebaptisé Marinera, est sous sanctions américaines depuis 2024 pour ses liens présumés avec l'Iran et le Hezbollah. Actuellement dans la zone économique exclusive de l'Islande, il est suivi de près par les gardes-côtes américains depuis le 21 décembre, bien qu'il ne transporte pas de cargaison.

Le navire accusé de violer les sanctions contre le Venezuela

Le navire en question fait partie d'une flotte clandestine transportant du pétrole pour la Russie, l'Iran et le Venezuela, en violation des sanctions. Dans une déclaration antérieure aux informations publiées par les médias américains, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré mardi qu'il suivait "avec inquiétude" la situation.

À écouter aussi

"Pour des raisons qui nous échappent, le navire russe suscite une attention accrue de la part des armées américaine et de l'Otan - une attention manifestement disproportionnée au regard de son statut pacifique", a dit le ministère.

Une cargaison mystère

En saisissant ce navire, les Américains veulent découvrir sa cargaison et comprendre pourquoi il a défié le blocus américain au Venezuela. Les réactions russes laissent entendre que le navire pourrait ne pas être vide, contrairement à ce qui est affirmé

Deux autres pétroliers, l'Hyperion et le Premier, sous sanctions américaines et qui ont émis un signal en mer des Caraïbes proche du Venezuela dans la semaine écoulée, sont également passés sous drapeau russe en décembre. L'Hyperion faisait route mercredi dans l'Atlantique avec pour destination le port d'Oust-Louga (Russie), selon ses informations de navigation, tandis que le Premier partageait une position dans la mer des Caraïbes.

Trois autres pétroliers sanctionnés identifiés par l'AFP mi-décembre près du Venezuela apparaissaient mercredi sous pavillon russe dans le registre en ligne du ministère russe des Transports, alors qu'ils figurent sous d'autres pavillons dans la base officielle de l'Organisation maritime internationale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info