1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 6h30 - Coronavirus : les cantines scolaires à l'épreuve du nouveau protocole
1 min de lecture

Les infos de 6h30 - Coronavirus : les cantines scolaires à l'épreuve du nouveau protocole

Dans les cantines scolaires à Marseille, le personnel s'adapte pour suivre le rythme du nouveau protocole en vigueur.

Des enfants mangent dans une cantine scolaire (illustration)
Les infos de 6h30 - Coronavirus : les cantines scolaires à l'épreuve du nouveau protocole
00:08:30
Le journal RTL de 6h30 du 01 février 2021
00:08:30
Hugo Amelin - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La menace d'un reconfinement écartée pour l'instant, la vie continue donc presque comme avant. Dans les cantines scolaires il a fallu s'adapter depuis une semaine, un nouveau protocole est en vigueur. Il faut multiplier les services pour éviter d'avoir trop d'élèves en même temps. Un rythme difficile à suivre pour les personnels et les enfants. Illustration dans cette école du 14e arrondissement de Marseille.

Trente minutes chrono pour dresser, manger, débarrasser, désinfecter. Ce protocole c'est mission impossible pour les cantinières que l'on appellent ici les "Tatas", comme l'explique ces deux mères d'élèves : "Ils ont fait quatre services. Chaque service compte 44 enfants et ce sont les Tatas aussi qui débarrassent les assiettes puis on re nettoie les tables."

Une plage horaire de déjeuner qui s'allonge dangereusement, selon le directeur de l'école : "Les derniers sont sorties à 15h du restaurant scolaire. Ils ont mangé à 14h30." En signe de protestation les "Tatas" se sont mises en grèves dans près d'une école sur quatre hier à Marseille.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Le ministre de l'Intérieur a annoncé une augmentation de 30% des contrôles du couvre-feu depuis samedi, et l'entrée en vigueur des nouvelles mesures annoncées par Jean Castex vendredi soir.

À lire aussi

Birmanie - Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991 et aujourd’hui dirigeante du pays, a été "arrêtée" par les militaires, a annoncé, lundi 1er février, Myo Nyunt, le porte-parole de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND).

Brexit - Un mois après le Brexit, des lenteurs persistent lors de l'embarquement des ferries à Calais. Les conducteurs doivent parfois attendre plusieurs heures avant de pouvoir traverser la Manche.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte