1 min de lecture

"Guerre à la drogue et à l'immigration" : pourquoi Donald Trump s'attaque à l'Amérique latine

Sous couvert d'un conflit autour de "la drogue et de l'immigration", Donald Trump poursuit ses interventions en Amérique latine. Des interventions qui pourraient faire les affaires de la nouvelle Nobel de la Paix, au Venezuela.

Donald Trump (à gauche) et Nicolas Maduro (à droite).

Crédit : Federico PARRA, KAMIL KRZACZYNSKI / AFP

Pourquoi Trump s'attaque-t-il à l'Amérique latine ?

00:02:17

Pourquoi Trump s'attaque-t-il à l'Amérique latine ?

00:02:17

Bénédicte Tassart - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump veut mettre au pas le Venezuela et la Colombie. Le président américain s'en prend à ces deux pays, dans une logique d'intervention contre ceux faisant entrer de la drogue et des clandestins aux États-Unis. Selon le milliardaire, les gardes côtes ne serviraient à rien et ce serait à l'armée d'agir. 
Depuis le mois d'août 2025 : sept bâtiments de combat, un sous-marin et dix mille marines sont en mer des Caraïbes. Selon Washington, sept bateaux torpillés, trente-deux morts vénézuéliens et colombiens, transportant de la drogue. Donald Trump a désormais autorisé la CIA à agir dans les eaux territoriales vénézuéliennes avant peut-être des interventions terrestres.

Donald Trump suit la logique de son secrétaire d'État, Marco Rubio. Selon lui, Nicolas Maduro, dictateur vénézuélien, est la cible prioritaire pour lutter contre le trafic de drogue et l'immigration. Un discours qui plaît aux ultra-conservateurs américains. Mais, Washington cherche à déstabiliser Nicolas Maduro ou à simplement reprendre la main dans une zone, où, la Chine fait du business ? Le Venezuela est un empire pétrolier, et possède des richesses infinies de gaz, d'or ou encore de métaux rares. 

Le Venezuela : première cible des États-Unis

Du côté de la Colombie, Washington et Bogota sont traditionnellement alliés. La Colombie est le premier producteur mondial de cocaïne et quelques navires ont aussi été coulés. Après des tombereaux d'injures et de menaces, les deux pays semblent se réconcilier

La principale cible des États-Unis est le Venezuela, symbole de tout ce que déteste l'Amérique profonde. Une bataille pouvant faire les affaires de la principale opposante à Nicolas Maduro, la nouvelle prix Nobel de la Paix, Maria Corina Machado. N'a-t-elle pas adroitement rendu hommage à Donald Trump dans son discours de remerciement ?

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte