1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 5h - Brexit : des lenteurs au port de Calais
2 min de lecture

Les infos de 5h - Brexit : des lenteurs au port de Calais

Un mois après le Brexit, des lenteurs persistent lors de l'embarquement des ferries à Calais. Les conducteurs doivent parfois attendre plusieurs heures avant de pouvoir traverser la Manche.

Un ferry dans le port de Calais, le 1er janvier 2021 (illustration).
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Les infos de 5h - Brexit : des lenteurs sur le port de Calais
00:07:57
Le journal RTL de 5h du 01 février 2021
00:07:57
Franck Antson - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un mois après l'accord commercial signé entre le Royaume-Uni et l'Europe, qu'est-ce qui a changé pour notre commerce ? Au port de Calais, pas d'engorgement à l'embarquement des ferries, mais des lenteurs. 

Sur les quais de débarquement des ferries, environ les trois-quarts des camions peuvent partir directement : les déclarations sont en règle. Mais pour les autres, transports de marchandises ou d'animaux, le passage aux contrôles sanitaire et douanier est obligatoire. C'est notamment le cas de Gemma, une Britannique éleveuse de cheveux, qui a déjà perdu trois heures entre les tests Covid et les nouvelles formalités. "Ce n'est pas facile pour le moment. Il y a des délais, mais nous sommes bien aidés. J'espère qu'au fur et à mesure ce sera plus rapide", confie la jeune femme.

Parfois plusieurs heures d'attente, mais le trafic doit rester fluide, confirme Camille Hibon, l'un des responsables douane : "De tous les côtés, ça s'améliore pas mal, les services commencent à être en bonne cohérence les uns avec les autres. Au maximum, on évite l'engorgement, malgré que des fois, des transporteurs n'ont pas anticipé correctement", souligne-t-il. 

Dans sa cabine, William, un routier français, redoute surtout l'arrivée outre-manche : "Si on n'a pas les papiers, on ne passe pas. Ce n'est pas ici le problème, c'est l'autre côté. C'est le retour que j'appréhende, ils ne sont pas encore prêts", déplore-t-il. Outre le Brexit, en raison du contexte sanitaire, les voitures des particuliers ont quasiment disparu. 

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

Couvre-feu - Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé des contrôles renforcés dès 18 heures. Le gouvernement veut tout faire pour éviter un nouveau confinement. 


Birmanie - Aung San Suu Kyi, a été arrêtée par l'armée birmane à l'aube ce lundi matin. Son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND) dénonce un coup d'État. L'armée a déclaré l'état d'urgence pour un an. 

Vaccination - Mardi 2 février, la Haute autorité de Santé doit donner son feu vert au vaccin AstraZeneca. Le laboratoire limite ses retards et fournira finalement 40 millions de doses à l'Union européenne. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte