Un million de voyageurs attendus dans les trains, ce week-end une journée chargée sur les routes avec la Bourgogne et Auvergne-Rhône-Alpes en orange pour Bison Futé... Ce sont les vacances d'hiver pour les Parisiens, les Franciliens, Toulouse et Montpellier. Beaucoup partent donc sur les pistes de ski.
Mais qui dit ski, dit exposition aux UV, qui sont 30% élevés en montagne qu'à la place. Anne Bellut, secrétaire générale du syndicat des dermatologues, fait une piqûre de rappel au micro de RTL : "Dans l'imaginaire, le risque solaire est lié à la chaleur. Or, à la montagne, on reçoit beaucoup d'UV parce que la neige va refléter 80% des UV, donc on double quasiment la quantité d'UV qu'on reçoit".
Il faut donc "penser à se mettre de la crème solaire d'un indice au moins égal à 30. Moi, je conseille en pratique un indice 50 ou un indice 50+, sans oublier de se protéger les lèvres, et bien penser à renouveler cette application toutes les deux heures".
En cas d'oubli, les conséquences peuvent être dramatiques : "C'est un risque qui est un peu à retardement : on s'expose à 20 ans, et on va avoir un cancer de la peau à 50, 60 ans".
Santé - Deux enfants hospitalisés dans le Rhône, suite à des intoxications à la bactérie E.Coli, un bébé de 22 mois et une petite fille de 7 ans. Selon les premières analyses du Morbier serait à l'origine des intoxications. Les jours des victimes ne sont plus en danger, mais elles gardent de lourdes séquelles. D'autres cas pourraient être révélés dans les prochains jours.
Manifestation - La contestation dans le Tarn continue. Les opposants à l'autoroute A69 continue ce week-end, avec la présence d'une invitée surprise, la militante Greta Thunberg. La préfecture a interdit toute manifestation.
Guerre - Israël ordonne l'évacuation des civils à Rafah, prélude d'une offensive de grande ampleur dans cette ville à la frontière égyptienne. Des centaines de milliers de réfugiés palestiniens y sont massés. L'armée israélienne compte bombarder massivement cette localité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte