1 min de lecture
Une mère appliquant un soin sur le visage de sa fille (photo d'illustration)
Crédit : Trevor Adeline / CAIA IMAGE / SCIENC / NEW / Science Photo Library via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les dermatologues s'inquiètent de la mode des produits de beauté pour enfants. De plus en plus de salons de beauté à destination des jeunes ouvrent un peu partout sur le territoire, et font leur promotion sur les réseaux sociaux. Des centres de bien-être qui proposent - comme pour les adultes - des massages, des manucures, des pédicures, des soins pour le visage ou le corps. Le plus souvent ils proposent des formules maman-enfant.
Si ce business est tout à fait légal et semble bon enfant, il fait grincer des dents du côté des dermatologues : la peau des enfants n'a pas besoin de soins hydratants, ou autres masques pour avoir la peau douce. "C'est problématique car l'enfant n'a pas besoin de produits cosmétiques. Or, tout cosmétique expose à un risque", explique le professeur Pierre Vabre, qui exerce au CHU de Dijon, à RTL.
Parmi ces risques, il cite le "développement d'une allergie, une irritation due à certaines composantes et une photosensibilisation". "Ils vont rendre la peau plus sensible au soleil", souligne-t-il. Les enfants se retrouvent également exposés à des perturbateurs endocriniens.
La Société française de dermatologie tire donc la sonnette d'alarme. Les produits cosmétiques ne sont pas des jouets et ne doivent pas être appliqués sur les enfants. La peau d'un enfant ne requiert aucun soin de cosmétique, rappellent les dermatologues, mais simplement un lavage à l'eau et au nettoyant doux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte