1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Cancer : ces délais parfois insupportables pour se faire dépister et soigner
2 min de lecture

Cancer : ces délais parfois insupportables pour se faire dépister et soigner

Une étude montre que les Françaises sont de plus en plus confrontés aux pénuries de médecins. Les délais d'attente pour obtenir une mammographie sont très longs.

Le ruban rose, symbole de la sensibilisation au cancer du sein.
Crédit : Unsplash/Angiola Harry
RTL ÉVÉNEMENT - Cancer : ces délais parfois insupportables pour se faire dépister
00:03:33
Clara Echarri - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce dimanche 4 février est la journée mondiale contre le cancer. Sur RTL, plusieurs auditrices ont partagé leur galère pour obtenir un rendez-vous médical. Les autorités de santé recommandent pourtant un délai de 6 semaines maximum entre une mammographie d'alerte et l'accès au premier traitement. Dans les faits, il y aurait plus de 11 semaines d'attente dans notre pays.


Gabrielle a 51 ans. Elle voudrait se faire dépister, mais prendre un rendez-vous au téléphone pour la mammographie s'apparente à une mission impossible. "Je suis tombée sur le groupement des radiologues de la Charente. J'ai attendu une vingtaine de minutes, puis on m'a raccroché au nez. Donc j'ai recommencé. Et là, au bout de quinze minutes, je suis tombée sur une secrétaire, qui m'a dit de rappeler dans quinze jours. J'ai essayé ce matin à nouveau : même problème"

Même problème via Internet, alors elle continue d'appeler tous les quinze jours depuis le mois de juin. Elle se sent un peu culpabilisée : "on reçoit un premier courrier, puis on reçoit un rappel qui nous dit 'vous n'avez pas fait votre dépistage'. On veut bien aller se faire dépister, mais personnellement je ne peux pas !"

Obtenir coûte que coûte un mammographe

Dans une commune de Charente-Maritime où RTL s'est rendu, la première chose visible à l'entrée de la ville est une banderole blanche avec écrit en rose "nous voulons un mammographe à l'hôpital de Saint-Jean-d'Angély". Cet appareil manque cruellement dans le secteur.

"Il y a 10-15 ans, il y a avait deux mammographes à Saint-Jean-d'Angély. Un au centre hospitalier, et un en ville. Puis les radiologues sont partis à la retraite. Depuis dix ans, les femmes n'arrivent pas à accéder à la mammographie de dépistage du cancer du sein", explique la maire de la ville. 

A titre personnel, Françoise Mesnard avait quatre mois de délai pour son propre rendez-vous. La maire, qui est aussi médecin, sait à quel point le dépistage précoce est essentiel pour le cancer du sein. "Le traitement du cancer du sein est extrêmement dépendant de la précocité du dépistage. Donc plus tôt le dépistage sera fait, plus grandes seront les chances de rémission et de guérison. Mais ce qui nous manque aujourd'hui, ce sont des manipulateurs radios", continue-t-elle.

Après avoir récolté des fonds et mobilisé sa commune, elle a fini par obtenir 150.000 euros supplémentaires de la part de l'ARS pour acheter le mammographe. 

Le directeur de l'ARS en Charente-Maritime est bien conscient des difficultés du territoire : "La campagne d'Octobre Rose incite, et les appels se concentrent surtout sur la fin d'année. Tout le monde ne peut pas avoir un créneau ouvert à ce moment-là (...). Selon le moment où vous appelez, vous pourrez tomber sur une période où vous avez beaucoup de choix ou vous pouvez tomber sur une période où vous n'allez avoir aucun choix sur plusieurs semaines"

En Charente-Maritime, 48% des femmes en âge de se faire dépister réalisent cet examen. C'est bien moins que la moyenne nationale qui tourne autour de 60%.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte