En Direct
2 min de lecture
La raclette (illustration)
Crédit : Ellena McGuinness / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quelques semaines après l'hospitalisation de trois enfants à Toulouse, la bactérie Escherichia Coli – aussi raccourcie en E. Coli, fait à nouveau parler d'elle. Détectée dans plusieurs fromages à la coupe, comme celui pour la raclette, le morbier ou la tomme, le site Rappel conso a indiqué que ces produits de la marque Monts&Terroirs allaient être retirés des rayons.
Le risque de présence de cette bactérie a entrainé le retrait de ces fromages. Cet épisode fait suite aux dizaines d'infections graves et aux deux morts d'enfants en 2022. Cette bactérie peut causer "des diarrhées, parfois sanglantes, des vomissements et de la fièvre", rapportent nos confrères du Parisien. Dans les cas les plus graves, qui ne surviennent que 5 à 8 % du temps, elle peut être à l'origine d'un grave dysfonctionnement des reins entrainant une potentielle hospitalisation, voire un décès.
Les personnes les plus à risque sont les enfants de 6 ans et moins, puis les enfants plus âgés et les adolescents, plus susceptibles d'être infectés que les adultes, tout comme les personnes âgées, immunodéprimées et les femmes enceintes. Les symptômes sont visibles dans la semaine suivant la consommation du produit, sans signe dans les dix jours suivants celle-ci, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
Comme l'expliquent nos confrères, certains produits suspects avaient été vendus au début de l'année 2023, les effets néfastes s'étant déclaré depuis longtemps pour celles et ceux les ayant mangés à ce moment-là. En cette semaine du 11 au 17 décembre, des meules sont encore en vente, jusqu'au mardi 19 décembre. Si vous en avez chez vous, évitez d'en manger : vous pouvez les rapporter en magasin et vous faire rembourser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte