1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 6h - Grippe : pourquoi les cas repartent-ils à la hausse ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Grippe : pourquoi les cas repartent-ils à la hausse ?

L'épidémie de grippe est repartie à la hausse en France après quatre semaines consécutives de baisse, a résumé mercredi l'agence de santé publique.

Une femme touchée par la grippe (illustration)
Une femme touchée par la grippe (illustration)
Le journal RTL de 6h du 02 février 2023
00:08:13
Les infos de 6h - Grippe : pourquoi les cas repartent-ils à la hausse ?
00:08:13
Odile Pouget

On l'avait un peu oublié, elle est pourtant bien là : la grippe repart de plus belle. Après 4 semaines consécutives de baisse, les indicateurs de l'épidémie remontent selon le dernier rapport de Santé publique France. Certaines régions sont principalement touchées, comme l'Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre-Val de Loire et la région PACA, avec une dynamique différente des années précédentes selon le virologue Bruno Lina.

"Ce qui est un tout petit peu particulier cette année, c'est qu'on repart mais avec les mêmes virus. C'est probablement lié au fait que ces virus diffusent essentiellement grâce aux enfants et on a eu une chute de l'épidémie extrêmement importante pendant la période des vacances scolaires du fait que les enfants n'étaient plus ensemble à l'école. Cela a probablement cassé la dynamique", explique-t-il.

Selon le virologue du Centre international de recherche en infectiologie de Lyon, "avec la reprise de l'école, on voit qu'il y a de nouveau des virus qui circulent. Quand on est fragile, lorsqu'on n'est pas vacciné, appliquer les mesures barrière et les mesures d'hygiène reste important". 

À écouter également dans ce journal

Société Un kidnapping tous les 3 jours, c’est le chiffre impressionnant que vous révèle RTL ce jeudi matin : 128 sur l’année 2022. On parle ici d’enlèvements et de séquestration entre voyous, sur fond de trafic de stupéfiants, souvent pour récupérer l’argent d’une dette.

Faits divers - Trois mineurs ont été interpellés après les fausses alertes à la bombe dans des collèges et lycées. Ils sont soupçonnés d'avoir piraté les serveurs de l'Éducation nationale et d'avoir diffusé des menaces d'attentats sur les espaces étudiants en ligne. L'un d'eux a reconnu les faits.

Football - À moins de deux semaines de son choc contre le Bayern Munich en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain est au chevet de Kylian Mbappé, sorti en première période sur blessure contre Montpellier mercredi soir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire