1 min de lecture

Attentat antisémite de Sydney : voyage aux Philippines, drapeaux de l'État islamique… Les assaillants se seraient radicalisés avant d'ouvrir le feu

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a indiqué ce mardi 16 décembre 2025 que les auteurs de l'attentat de Sydney étaient probablement "motivés par l'idéologie" du groupe "État islamique".

Un rabbin rend hommage aux victimes près de Bondi Beach, ce mardi 16 décembre 2025.

Crédit : DAVID GRAY / AFP

AFP & Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux jours après le drame, les circonstances du drame survenu en Australie se précisent. Ce mardi 16 décembre 2025, nous avons appris que les assaillants qui ont commis l'attentat de Sydney, qui a fait au moins 15 morts et 42 blessés, se seraient radicalisés avant d'ouvrir le feu sur la plage de Bondi pour la fête juive de Hanouka.

Ce mardi, c'est Anthony Albanese, Premier ministre australien, qui a fourni de premières indications laissant penser cela. "Il semblerait que cela ait été motivé par l'idéologie de l'État islamique" (EI) a déclaré le chef du gouvernement à la chaîne nationale ABC. 

Le véhicule retrouvé près de la plage de Bondi était immatriculé au nom du fils et contenait "deux drapeaux de l'État islamique confectionnés à la main" et des engins explosifs improvisés, a déclaré mardi Mal Lanyon, responsable de la police de Nouvelle-Galles-du-Sud.

Les assaillants ont passé le mois de novembre aux Philippines

Un peu après dans la matinée, nous avons également appris que les assaillants avaient passé le mois de novembre aux Philippines, le père ayant voyagé avec un passeport indien et son fils un passeport australien, a indiqué le service de l'immigration du pays d'Asie du Sud-Est.

À lire aussi

"Sajid Akram, 50 ans, ressortissant indien, et Naveed Akram, 24 ans, ressortissant australien, sont arrivés ensemble aux Philippines le 1ᵉʳ novembre 2025 en provenance de Sydney, en Australie", a déclaré à l'AFP Dana Sandoval, porte-parole du Bureau de l'Immigration des Philippines, ajoutant que leur destination finale était la région de Davao (sud-est), et qu'ils étaient repartis le 28 novembre. 

"Les raisons pour lesquelles ils sont allés aux Philippines, l'objectif de ce déplacement et les lieux qu'ils ont visités font actuellement l'objet d'une enquête"., a indiqué le responsable de la police de Nouvelle-Galles-du-Sud. Le sud de l'archipel notamment abrite des foyers extrémistes, dont certains ont été liés à des attentats djihadistes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info