Prendre un médicament quel qu'il soit n'est pas à prendre à la légère. L'agence du médicament lance une alerte et une campagne de prévention à partir du mercredi 7 juin car, selon elle, trop de Français ne sont pas assez stricts. Ainsi 3 Français sur 10 reconnaissent ne pas prendre leur traitement jusqu'au bout, à l'exemple des antibiotiques.
Les temps d'attente entre deux comprimés ne sont pas toujours respectés : "Je prends quand j'ai mal, je ne regarde pas l'heure", indique Paterne, 51 ans. Les dates de péremption ne sont pas non plus prises en compte par certains. "Je sais qu'il y en a une, mais je ne fais pas attention aux dates de péremption", explique Zélie, 19 ans.
Selon Christelle Ratignier-Carbonneil , directrice générale de l'ANSM, il ne faut banaliser aucun médicament. "Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires, ne les prenons pas à la légère. Respecter ce qui est prescrit par son professionnel de santé c'est le maître mot", assure-t-elle.
La campagne d'information qui est lancée par l'agence de sécurité du médicament doit tenter de contrer toutes les mauvaises pratiques des Français.
Grève du 6 juin - La CGT a compté 900.000 manifestants contre la réforme des retraites, mardi 6 juin, contre 180.000 pour le ministère de l'Intérieur. Dans les deux cas, il s'agit de la plus faible participation annoncée depuis le début du mouvement.
Faits-divers - Les règlements de compte entre voyous sont en hausse de plus de 60% depuis le début de l'année. À Marseille, 23 personnes sont mortes. En France, 150 meurtres et tentatives de meurtres entre délinquants ont été recensés depuis janvier 2023.
Guerre en Ukraine - Une centaine de villes ou villages vont être inondés après la destruction partielle d'un barrage majeur sur la Dniepr, dans le sud du pays. Ukrainiens et Russes s'accusent mutuellement, des milliers de personnes vont être évacuées.