Sujet du jour. L'espérance de vie est en baisse aux États-Unis. C'est lié à la pandémie de Covid, aux armes, mais aussi au fléau des overdoses, dû en partie à l'explosion des anti-douleurs et des opioïdes comme le fentanyl.
Il y a eu des condamnations, un certain nombre de laboratoires pharmaceutiques ont dû payer des milliards de dollars pour avoir poussé des médicaments sans alerter sur les risques de dépendance.
Pourquoi on en parle ? Comment la drogue s’est-elle à ce point banalisée dans la vie des Américains ? De quelles drogues parle-t-on précisément ? Qu'est-ce que le fentanyl ?
Analyse. "200.000 morts par overdose en 2020 et 2021 combinés. C'est 25% de plus qu'il y a deux ans, et 50% par rapport à il y a cinq ans", souligne Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis. Les opioïdes et le fentanyl sont impliqués dans 2/3 de ces décès. La Covid est l'une des explications, de nombreux lycéens ont souffert de l'isolement, et c'est ce mal-être qui explique cette augmentation et ces chiffres."
"Le fentanyl est un médicament anti-douleur 100 fois plus puissant que la morphine (...) c'est un produit légal et prescrit à des patients. Il est très efficace, mais a un effet euphorisant et d'accoutumance très important", explique Elisa Chelle, professeur de sciences politiques à l’Université Paris Nanterre, spécialiste des politiques de santé Outre-Atlantique.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donnent la parole à ceux qui la font.