Une mobilisation aux airs de baroud d'honneur ! Jamais depuis le début de la bataille contre la réforme des retraites, il n'y avait eu aussi peu de monde dans les rues en France. Entre 8.000 et 20.000 personnes à Nantes, entre 3.000 et 6.000 à Rouen, 2.000 à 4.000 à Perpignan. À Paris, la CGT revendique 300.000 personnes contre 31.000 personnes du côté de la préfecture de police.
Ce mardi 6 juin 2023, les manifestants ne cachent pas leur déception pour cet acte XIV : "Il faut peut-être passer à quelque chose de plus violent. Je n'ai quasiment plus foi en aucun homme politique. Ce n'est pas ce monde-là que j'ai envie de laisser à mes filles", a lâché au micro de RTL Marie-Hélène, une institutrice ayant participé à toutes les mobilisations.
Les leaders syndicaux reconnaissent aujourd'hui la défaite sur ce combat des retraites. D'ailleurs, aucun ne veut d'une quinzième mobilisation unitaire la semaine prochaine, ni cet été. Peut-être en septembre prochain, glisse la FSU avec des luttes nouvelles.
Les représentants syndicaux pourraient très rapidement être reçus à l'Elysée. Les cinq premières organisations ont été contactées pour une réunion avec le président de la République, lundi 12 juin prochain. Pour l'instant, seule Force Ouvrière a affirmé décliner ce rendez-vous. "Nous ne voulons toujours pas d'une photo de communication", a lancé le secrétaire général Frédéric Souillot.
Justice - Le prince Harry s'est rendu à la Haute Cour de Londres pour son procès contre un groupe de médias britanniques qu'il accuse d'avoir piraté sa messagerie téléphonique.
Guerre en Ukraine - Le barrage de Kakhovka, en Ukraine, a été partiellement détruit, ce mardi 6 juin. Russes et Ukrainiens se rejettent la faute, alors que des milliers de personnes sont évacuées.
Tennis - À Roland-Garros, l'Ukrainienne Svitolina a refusé de serrer la main à la Biélorusse Sabalenka lors des quarts de finale, dans un contexte qui dépasse celui du tennis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte