2 min de lecture

Les infos de 18h - Réforme des retraites : une mobilisation en forte baisse

La CGT a annoncé plus de 900.000 manifestants en France à l'occasion de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Ils étaient 2,3 millions le 1er-Mai.

Manifestation du 28 mars à Paris.

Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Le journal RTL de 18h du 06 juin 2023

00:13:40

Le journal RTL de 18h du 06 juin 2023

00:13:40

Nerissa Hemani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une mobilisation aux airs de baroud d'honneur ! Jamais depuis le début de la bataille contre la réforme des retraites, il n'y avait eu aussi peu de monde dans les rues en France. Entre 8.000 et 20.000 personnes à Nantes, entre 3.000 et 6.000 à Rouen, 2.000 à 4.000 à Perpignan. À Paris, la CGT revendique 300.000 personnes contre 31.000 personnes du côté de la préfecture de police.

Ce mardi 6 juin 2023, les manifestants ne cachent pas leur déception pour cet acte XIV : "Il faut peut-être passer à quelque chose de plus violent. Je n'ai quasiment plus foi en aucun homme politique. Ce n'est pas ce monde-là que j'ai envie de laisser à mes filles", a lâché au micro de RTL Marie-Hélène, une institutrice ayant participé à toutes les mobilisations.

Les leaders syndicaux reconnaissent aujourd'hui la défaite sur ce combat des retraites. D'ailleurs, aucun ne veut d'une quinzième mobilisation unitaire la semaine prochaine, ni cet été. Peut-être en septembre prochain, glisse la FSU avec des luttes nouvelles.

Les représentants syndicaux pourraient très rapidement être reçus à l'Elysée. Les cinq premières organisations ont été contactées pour une réunion avec le président de la République, lundi 12 juin prochain. Pour l'instant, seule Force Ouvrière a affirmé décliner ce rendez-vous. "Nous ne voulons toujours pas d'une photo de communication", a lancé le secrétaire général Frédéric Souillot

À écouter également dans ce journal

Justice - Le prince Harry s'est rendu à la Haute Cour de Londres pour son procès contre un groupe de médias britanniques qu'il accuse d'avoir piraté sa messagerie téléphonique.

Guerre en Ukraine - Le barrage de Kakhovka, en Ukraine, a été partiellement détruit, ce mardi 6 juin. Russes et Ukrainiens se rejettent la faute, alors que des milliers de personnes sont évacuées.

Tennis - À Roland-Garros, l'Ukrainienne Svitolina a refusé de serrer la main à la Biélorusse Sabalenka lors des quarts de finale, dans un contexte qui dépasse celui du tennis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info