Faut-il craindre une deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 ? Alors que nous entrons en ce lundi 25 mai, dans une semaine décisive, certains épidémiologistes se montrent optimistes, comme Jean-François Toussaint, ancien président des États généraux de la prévention.
"180 pays ont développé la maladie, avec au moins un cas déclaré. Sur ces 180 pays, 50 ont déjà connu la fin de la première phase épidémique", nous explique t-il en précisant que "le taux de mortalité à l'échelle mondiale a été réduit de 50% depuis le pic du 16 avril. Pour la France, le nombre de contaminations et de décès quotidien a été réduit de 95% par rapport au maxima du 31 mars et du 7 avril".
Selon l'expert, "il y a une forte probabilité que cette épidémie ne devienne pas endémique, c'est-à-dire qu'elle ne persiste pas au delà de la première phase". "Si elle ne persiste pas dans ces pays, il est possible qu'elle ne persiste pas dans les autres et donc qu'à la fin de cette vague que nous connaissons actuellement, elle puisse cesser spontanément", poursuit-il.
Cafés/Restaurants - Les cafés et restaurants négocient avec Matignon les conditions de réouverture. Ils n'auront plus à laisser une distance de deux mètres entre chaque client pour rouvrir le 2 juin dans les zones vertes.
Santé - Ce lundi 25 mai, Olivier Véran lance un "Ségur de la santé" pour remettre à plat le système hospitalier. Plusieurs chantiers ont été promis pour améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail des soignants.
Écoles - La mairie de Villeneuve-d'Ascq dans le Nord, a annoncé la fermeture de deux écoles après la détection de cas de Covid-19 parmi leurs personnels. "J'ai appris ce 22 mai un cas de contamination par le Covid-19 d'un agent municipal ayant travaillé à l'école Calmette", a indiqué le maire de Villeneuve d'Asq Gérard Caudron dans un communiqué.
États-Unis - Le président américain Donald Trump a interdit dimanche l'entrée aux États-Unis aux voyageurs en provenance du Brésil, devenu le deuxième pays le plus touché par la pandémie de coronavirus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte