1 min de lecture Économie

Déconfinement : accord en vue pour la réouverture des cafés et restaurants

INFO RTL - Les cafés et restaurants négocient avec Matignon les conditions de réouverture. Ils n'auront plus à laisser une distance de deux mètres entre chaque client pour rouvrir le 2 juin dans les zones vertes.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Déconfinement : dans quelles conditions pourraient rouvrir les restaurants le 2 juin ? Crédit Image : Jacques Serais | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You édité par Nicolas Scheffer

Les tensions étaient fortes entre les représentants du secteur de la restauration et le gouvernement pour tenter de trouver un terrain d'entente sur les conditions de la réouverture des bars, cafés et restaurants. 

Un accord est en passe d'être trouvé ce dimanche 24 mai pour les zones vertes. Le sujet qui posait problème depuis des jours, c'est l'obligation de laisser au moins deux mètres entre chaque client. Cela représente un périmètre de 4 mètres carré, comme dans les bureaux ou les entreprises. Cela revient à accueillir seulement un quart de la clientèle, ce qui n'est pas rentable pour les restaurateurs. 

Cette obligation est désormais enterrée. Les professionnels ont calculé qu'avec 50 % d'occupation des tables ainsi que les aides de l'État pour financer le chômage partiel et l'exonération de charges sur toute la période de confinement, les restaurants pourront rouvrir en zone verte à partir du 2 juin.

Édouard Philippe doit l'annoncer officiellement lundi 25 mai. Mais quid de la distanciation au zinc des bars ? Difficile de laisser un mètre ou d'installer des plaques isolantes. C'est toujours en cours de négociation. Un bistrotier assure que la vie de comptoir va être compliquée pour le café du matin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Économie française Restaurant
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants