1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : quels soignants toucheront la prime maximum ?

Quarante départements sont concernés par le versement de la prime maximum destinée aux membres du personnel soignant. Celle-ci sera également attribuée à ceux ayant exercé dans les unités Covid+.

Des soignants au sein d'une unité dédiée aux patients du Covid-19 (illustration)
Des soignants au sein d'une unité dédiée aux patients du Covid-19 (illustration) Crédit : Kenzo Tribouillard / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy
et AFP

Un total de 1.500 euros nets. C'est le montant maximum de la prime que toucheront les membres du personnel soignant exerçant dans quarante départements, en récompense de leurs efforts durant l'épidémie de coronavirus. La même somme sera versée à tous ceux ayant travaillé dans une unité Covid+.

Le Premier ministre, Édouard Philippe, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, avaient annoncé mi-avril une prime de 1.500 euros "net de tout" - sans cotisations ni impôts - pour les personnels des hôpitaux "dans les départements les plus touchés"

Une annonce loin de satisfaire les principaux concernés qui demandent principalement des moyens pour l'hôpital. "Je ne sais pas dans quel esprit techno, hors-sol, ça peut germer de dire : ils vont être contents avec ça", s'indignait Hugo Huon, président du collectif inter-urgences mercredi 13 mai au micro de RTL. D'autres craignent que ces primes ne créent des inégalités entre les soignants en fonction de leur affectation.

Quels sont les quarante départements ?

Ces départements sont essentiellement ceux situés dans les régions du Nord et de l'Est du pays, à savoir tous ceux d'Ile-de-France (8 départements), du Grand-Est (10), de Bourgogne-Franche-Comté (8) et des Hauts de France (5). Quatre départements d'Auvergne-Rhône-Alpes (Drôme, Loire, Rhône, Haute-Savoie) y figurent également, ainsi que l'Eure-et-Loir, les Bouches-du-Rhône, les deux départements de Corse et Mayotte.

Les soignants des unités Covid+

À lire aussi
Un restaurant parisien fermé, le 14 mai 2020. confinement
Confinement : des centaines de restaurateurs "à bout" adressent une tribune au Président

En dehors de ces zones, "les agents ayant travaillé dans les services Covid+ des hôpitaux de référence percevront également la prime de 1.500 euros", tandis que ceux "des autres services percevront une prime de 500 euros", rappelle le ministère. 

M. Véran avait affirmé que ces sommes seraient payées "dès le mois de mai", mais le versement reste suspendu à la parution d'un décret en précisant les modalités. Ce texte "est sur le point d'être signé", a assuré mercredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, évoquant un règlement "sur les paies de mai ou juin".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Hôpitaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants