C’est une erreur aux conséquences gravissimes : 25 services d’urgences pédiatriques sont en sursis en Île-de-France. Concrètement c’est un tiers de l’offre de soins d’urgence pour les enfants qui se retrouvent menacés à partir du 4 novembre.
En cause : une pénurie d’internes, ces étudiants en médecine qui assurent une bonne partie du boulot dans les hôpitaux. Cela n’est pas un coup du sort mais une grosse boulette de l’Agence Nationale de la Santé.
La première erreur c'est d'avoir ouvert trop de postes, 327 au total, hors 159 étudiants ont choisi la pédiatrie pour ce semestre. La seconde erreur c'est de les avoir ouverts partout. Les hôpitaux parisiens ont bien sûr été pris d’assaut. Résultat : à Pontoise et Beaumont dans le Val-d'Oise, par exemple, sur dix postes d'interne, un seul est pourvu.
Le docteur Létitia Pantalone, chef de service, est inquiète : "Ils sont très importants, parce que dans un service ou dans des urgences, il voit des enfants, ils font un diagnostic, ils font des examens. Cela fait gagner du temps pour tout le monde".
Rôle essentiel pour faire tourner un service alors qu'approche la saison des bronchiolites, gastro-entérites et autres grippes. L'Agence nationale de Santé, sur le pied de guerre, cherche des solutions, et lance un appel à la solidarité pour que des médecins stagiaires dans des hôpitaux bien pourvus acceptent d'aller travailler dans des hôpitaux en manque.
Didier Jaffre, directeur de l'offre de soins à l'ARS : "On va bien entendu s'engager à prendre en charge l'intégralité de leur frais de déplacement, et ils auront une rémunération complémentaire". Les urgences pédiatriques d’Île-de-France enregistrent chaque année deux millions de passages.
Barcelone - Après 4 nuits de tensions, consécutives à l'arrestation de plusieurs leaders indépendantistes, une grande grève paralyse la capitale catalane ce vendredi 18 octobre, dans l'après-midi.
SNCF - Une grosse perturbation est à déplorer sur le réseau ferroviaire. Les contrôleurs et conducteurs de train ont fait valoir leur droit de retrait après un accident à un passage à niveau, survenu le 16 octobre dernier en Champagne-Ardenne. Les cheminots dénoncent le manque de sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte