2 min de lecture

Eurovision : après les boycotts de l’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas, la Slovénie et l’Islande, le concours est-il menacé ?

Cinq pays ont annoncé qu'ils ne participeront pas à cette édition de l'Eurovision, à cause de la présence d'artistes israéliens. Une décision dérisoire ou un acte diplomatique ?

Affiche de l'Eurovision 2026

Crédit : HANS KLAUS TECHT / APA-PictureDesk / APA-PictureDesk via AFP

Boycott d'Israël à l'Eurovision : est-ce totalement dérisoire ou pas ?

00:02:21

Bénédicte Tassart

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq pays qui ne participeront pas à l’Eurovision cette année parce qu’ils refusent que des artistes israéliens puissent y concourir. Après l’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie, l’Islande a annoncé son boycott, mercredi 10 décembre. Une décision dérisoire ou un acte qui s'inscrit dans une diplomatie de l'Eurovision ?

Cette dernière existe car l'Eurovision est le concours musical le plus regardé au monde avec 200 millions de téléspectateurs. Cela représente un fort impact, d'autant plus si votre chanson a un sens politique caché. Imaginez si une dictature devient le pays hôte, ce concours lui fait une promotion du tonnerre. Aujourd'hui, le Canada est candidat, pourquoi ? Parce que le Canada veut s'éloigner de l'Amérique de Donald Trump, affirmer l'identité culturelle de son pays et se rapprocher de l'Europe.

De nombreux couacs depuis 70 ans

Attention, dans le règlement, il est bien écrit que tout ça est apolitique et que les paroles, les gestes, les discours politiques sont interdits. Le but de l'Eurovision, créée il y a 70 ans, c'est de rapprocher les peuples. C'était notamment le cas après la Seconde Guerre mondiale. 

En 70 ans, il y a eu de nombreux couacs et de boycotts. Par exemple, l'Autriche n'a pas voulu participer à l'Eurovision en Espagne, sous Franco. L'Eurovision a aussi été le théâtre de tension entre la Grèce et la Turquie, mais aussi entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie. 

Jamais autant de pays n'ont boycotté la compétition

Mais la première grosse rupture diplomatique est récente : la Russie a été exclue à cause de la guerre en Ukraine mais Israël reste malgré les accusations de crimes de guerre dans la bande de Gaza. Un traitement deux poids deux mesures que dénoncent plusieurs capitales aujourd'hui, d'où ce boycott de masse

À lire aussi


L'existence de ce concours est-elle menacée ? Oui. La politique peut briser cette compétition faite de paillettes, de kitsch et de bonnes intentions. Il est important de ne pas oublier que l'Eurovision est un soutien sans faille à la communauté LGBTQI+, mais le cas d'Israël déchire depuis plus de deux ans. Jamais autant de pays n'ont boycotté la compétition. La musique est rattrapée par les fractures géopolitiques actuelles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info