Les émeutes continuent à Barcelone. Dans la nuit de jeudi à vendredi des milliers de manifestants indépendantistes radicaux ont une nouvelle fois sillonnés les rues de la ville : poubelles incendiées, mobiliers urbains dégradés et affrontements avec les forces de l'ordre.
Selon les journalistes de l'AFP sur place, des centaines de jeunes, criant "Indépendance", ont monté des barricades enflammées dans le centre chic de la grande métropole catalane et lancé des cocktails molotov sur les forces de l'ordre qui pour leur part ont tiré des balles en mousse sur les manifestants.
Ce vendredi matin débute une journée de grève générale, transports, administrations, entreprises, de nombreux secteurs sont touchés. La ville sera presque à l'arrêt. Une grande manifestation avec la convergence de 5 marches, est prévue pour dénoncer une nouvelle fois les peines de prison de 9 à 13 ans pour les anciens dirigeants indépendantistes après leur tentative de sécession en octobre 2017.
Société - Christophe Castaner a affirmé jeudi qu'un "60ème attentat" avait été déjoué depuis 2013, "juste avant" la tuerie à la préfecture de police de Paris le 3 octobre. Le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'il s'agissait d'un projet de détournement d'avion.
Brexit - Après des semaines de négociations, un accord a enfin été trouvé entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, trois ans après le référendum sur le Brexit. Pour autant, ce texte n'a pas encore été signé par l'ensemble des parties prenantes. Les dirigeants des 27 membres doivent encore donner leur feu vert.
Justice - Épilogue du procès Balkany ce vendredi. Condamnés pour fraude fiscale le mois dernier, les époux Balkany seront fixés sur leur sort dans le second volet de leur procès pour "blanchiment à grande échelle", et "corruption" pour le seul maire de Levallois-Perret qui dort depuis un mois en prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte