2 min de lecture Connecté

Le dernier smartphone de Google a un gros problème de sécurité

Le Pixel 4 prétend proposer un système de reconnaissance faciale aussi sophistiqué que celui de l’iPhone. Mais il ne requiert pas l’attention de l’utilisateur et fonctionne même avec des yeux fermés ce qui peut poser des problèmes de confidentialité.

Google veut rivaliser avec les meilleurs smartphones haut de gamme avec le Pixel 4
Google veut rivaliser avec les meilleurs smartphones haut de gamme avec le Pixel 4 Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le dispositif de reconnaissance faciale du dernier smartphone de Google n’est pas aussi sécurisé que celui de l’iPhone. Google a admis quelques jours après la présentation du Pixel 4 que la fonctionnalité Face Unlock, qui utilise le radar frontal et une puce dédiée au traitement de l’intelligence artificielle pour déverrouiller l’appareil et sécuriser des paiements, ne requiert pas l’attention de l’utilisateur pour fonctionner. 

Une clause de non-responsabilité placée dans les paramètres du téléphone indique que le téléphone peut être déverrouillé par "quelqu’un d’autre s’il est tenu contre votre visage, même si vos yeux sont fermés". Concrètement, un tiers peut donc accéder au contenu de votre smartphone pendant votre sommeil plus facilement que s’il était seulement sécurisé par un mot de passe ou un code PIN.

Le système peut aussi être trompé par "quelqu’un qui vous ressemble beaucoup", comme un jumeau. Un écueil qui concerne également le dispositif Face ID d’Apple. Mais la marque à la pomme propose une fonction "Exiger l’attention pour Face ID" pour que l’iPhone ne puisse être déverrouillé que si l’utilisateur regarde son écran. Activée par défaut, cette option peut être désactivée pour rendre le déverrouillage plus rapide mais il devient alors moins sûr. 

Interrogé par la BBC, Google a expliqué que sa fonctionnalité Face Unlock est prévue pour s’améliorer avec le temps avec de futures mises à jour logicielles. La firme de Mountain View assure que la reconnaissance faciale du Pixel 4 répond aux exigences de sécurité requises pour un système biométrique fort et qu’il n’existent que deux solutions d’authentification faciale assez sécurisées pour authentifier des paiements, Face Unlock et Face ID d’Apple.

À lire aussi
Nice : une appli de rencontre pour passer le temps dans les bouchons. Connecté
Nice : une appli de rencontre pour passer le temps dans les bouchons

Quelque jours plus tard, l'entreprise a déclaré à la presse américaine qu'elle allait proposer "une option permettant aux utilisateurs d'exiger que leurs yeux soient ouverts pour déverrouiller le téléphone, option qui sera livrée avec une mise à jour logicielle dans les mois à venir". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Smartphone Google
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants