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Guillaume Broche, créateur du jeu "Clair Obscur : Expedition 33", photographié le 10 avril 2025.
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Dans la nuit du 11 au 12 décembre aura lieu la cérémonie des Game Awards à Los Angeles, l'équivalent des Oscars du jeu vidéo. Clair Obscur : Expedition 33, un jeu français, nommé dans douze catégories, est le grand favori de l'édition 2025. Il s'agit de la première création d'un petit studio, fondé par Guillaume Broche, à la tête d'une équipe qui vit un rêve éveillé.
Sorti il y a huit mois, le jeu vidéo a été vendu à un million d'exemplaires en seulement trois jours. Depuis, quatre millions de copies se sont écoulées. Un succès né dans la tête de Guillaume Broche, âgé de 33 ans. Passionné par l'univers du jeu vidéo, le jeune homme a voulu tenter sa chance en sortant de l'école HEC. En 2017, il réussit à intégrer le géant français Ubisoft, où il va occuper plusieurs postes à Paris, Shanghai et même en Suède. Au bout de trois ans, le créateur de Clair Obscur : Expedition 33, a ressenti une certaine frustration.
"J'avais cette image un peu idéalisée de 'tout le monde participe, tout le monde a ses idées et tout le monde contribue énormément'. Alors qu'en réalité, techniquement, c'est impossible. Dans une énorme production, il faut prendre des décisions et tout le monde ne peut pas contribuer à la vision créative", avait-il souligné lors d'un entretien sur la chaîne YouTube de Julien Chièze.
En parallèle, il se lance et travaille sur son propre projet pendant la nuit. Le projet prend forme et Guillaume Broche quitte son emploi. Avec deux associés, qui sont aussi des amis, ils ouvrent leur studio à Montpellier, Sandfall Interactive, en 2020. Trente salariés composent l'équipe, restant une petite structure pour un jeu de cette envergure.
"Une des choses dont on est très fiers, c'est qu'on a réussi à sortir un jeu dans lequel on ne dirait pas que c'est une équipe de 30 personnes qui ont travaillé dessus. Normalement, ce genre de jeu, c'est plutôt des équipes composées d'une centaine de personnes qui travaillent sur un tel projet", a-t-il expliqué lors d'un entretien sur Canal+.
Pendant cinq ans, ils ont travaillé sans relâche, sans imaginer un si grand succès, aussi rapide pour ce jeu naviguant entre le monde fantastique et la Belle Époque. Les images sont bluffantes, poétiques, comme la musique. Le jeu est d'ailleurs nommé dans la catégorie "Meilleure musique". Le jeune entrepreneur réfléchit à la suite, assurant qu'il ne voulait pas se précipiter et surtout garder cet esprit de famille.
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