Les voyageurs sont à quais. Un mouvement social "inopiné", selon la SNCF, perturbe fortement le trafic ferroviaire de plusieurs lignes, en France et notamment en région parisienne. De forts ralentissements sont en cours
Dans l'agglomération parisienne, il faut s'attendre à des perturbations importantes sur les lignes A, B et D du RER, ainsi que sur les transiliens H, K, L, N, et plus particulièrement les lignes J et le R. Sur le RER B, le trafic est interrompu entre la Gare du Nord et Châtelet. Pour les personnes qui utilisent le RER D, il est conseillé d'utiliser un transport alternatif.
Plusieurs lignes de TGV sont touchées ainsi que de nombreuses lignes de TER. La circulation des trains régionaux est particulièrement affectée en Provence-Alpes-Côte d'Azur où tous les TER sont suspendus, en Bretagne où un train sur deux circule, ainsi qu'en Occitanie ou dans le Grand Est, précise la SNCF.
Une réunion entre la direction et la CGT doit se tenir ce vendredi 18 octobre au matin. Des conducteurs de trains et des contrôleurs font valoir leur droit de retrait, ce qui a provoqué la surprise au sein de l'entreprise publique.
"On n'a pas pu anticiper ce mouvement social, prévenir les voyageurs ou prévoir des trains de substitution", souligne une porte-parole de l'entreprise, contactée par RTL.fr, qui conseille de se référer à l'application mobile ainsi qu'aux compte Twitter des différentes lignes pour obtenir une information actualisée.
Du côté de la CGT, on évoque un "droit de retrait" des cheminots après un accident survenu en Champagne-Ardenne, mercredi 16 octobre, où un TER a percuté un convoit exceptionnel bloqué sur un passage à niveau. Dans le train, le conducteur était le seul agent SNCF présent à bord, légèrement blessé et a dû calmer les 70 passagers inquiets.
La fédération CGT des cheminots "exige le retour de contrôleurs sur l'ensemble de ces circulations afin de permettre aux agents de conduite de se concentrer uniquement sur la gestion de la sécurité ferroviaire", dans un communiqué.
Le droit de retrait est une disposition du code du travail qui prévoit que les employés peuvent cesser de travailler lorsqu'ils considèrent que certaines situations présentent un "danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé", rappelle l'Institut national de recherche et de sécurité.
Récemment, quatre syndicats ont rejoint l'appel à la grève illimitée, lancée par la RATP et la SNCF pour le jeudi 5 décembre. Mercredi 16 octobre, les lignes de Paris-Rouen-Le Havre ainsi que Paris-Caen-Cherbourg ont subi de gros retards après un autre droit de retrait inopiné du personnel roulant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte