Suspicion de maladie grave ou de détresse psychique : même en cas d'urgence, les médecins généralistes ont du mal à envoyer leurs patients chez un spécialiste. Les délais pour un rendez-vous sont édifiants. Cela peut prendre jusqu'à plusieurs mois dans certains secteurs.
Pour arriver à ce constat, MG France, le principal syndicat de généralistes, a interrogé plus de 1.000 médecins, uniquement sur les délais d'attente en cas de demande urgente qui sont pourtant extrêmement longs.
Les spécialités les plus touchées sont les dermatologues et les psychiatres, selon Jean-Christophe Nogrette secrétaire général adjoint de MG France. "Une dépression avec un fort risque suicidaire nécessite une prise en charge urgente", explique-t-il au micro de RTL. "Or, sur pratiquement tout le territoire français, c'est devenu impossible".
Pour les psychiatres justement, seuls 5% des médecins généralistes ont un rendez-vous en moins d'une semaine pour leur patient. Dans 56% des cas, c'est plus de trois mois. Autre exemple : un patient qui arrive avec un abcès dentaire et qui doit voir un dentiste en urgence. Mais pour 52% des généralistes, le patient doit attendre au moins 2 mois...
Dernier exemple : un généraliste détecte une arythmie cardiaque et redoute une crise si le patient n'est pas vite sous traitement... Mais impossible de voir un cardiologue en moins de 8 jours pour 60% d'entre eux. Pour un quart des généralistes, c'est même plus d'un mois d'attente.
Météo en France - Six départements restent en vigilance rouge pour crues ou pluie-inondation. Il s'agit du Rhône, de la Loire, de la Haute-Loire, de l'Ardèche, de la Lozère et des Alpes-Maritimes.
Mort de Lina - Dans la Nièvre, les recherches se sont poursuivies ce jeudi 17 octobre autour du lieu de la découverte du corps de Lina.
Léon Marchand - Première compétition post JO pour le quadruple champion olympique de natation. C'est à Shanghai, en Chine, que le Toulousain fera son retour vendredi 18 octobre pour la Coupe du monde en petit bassin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte