En Direct
1 min de lecture
Léon Marchand, quadruple médaillé d'or aux JO de Paris 2024.
Crédit : Manan VATSYAYANA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le nageur toulousain Léon Marchand, qui a fait vibrer la France entière en remportant quatre médailles d'or aux Jeux Olympiques de Paris, verra bientôt une piscine portant son nom. Sa ville natale prévoit de racheter la piscine où il a triomphé et de la baptiser en son honneur.
Parmi les trois bassins démontables utilisés lors des compétitions olympiques, deux ont déjà trouvé preneurs. Ils seront installés respectivement à Sevran, où une nouvelle piscine portera le nom "Léon Marchand", et à Bagnolet, où les installations aquatiques sont insuffisantes.
Le troisième bassin est destiné à Toulouse, où il est attendu avec impatience dans le cadre de la "Cité de la natation", un projet porté par les Dauphins du TOEC, le club de Léon Marchand. La piscine serait installée sur le toit du bâtiment voisin de la piscine historique Alfred Nakache, là où s'entraînent déjà les nageurs du club, dont son père est vice-président. Elle s'appellera naturellement "Piscine Léon Marchand".
Ce projet est envisagé depuis trois ans, bien avant que Léon Marchand ne devienne champion olympique. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, affirme avoir cosigné une lettre en mai 2021 avec le président du club de Léon, Vincent Gardeau, pour se porter candidats à la récupération de l'un des trois bassins olympiques. Une réponse définitive concernant cette longue négociation devrait tomber dans les jours à venir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte