Le gouvernement a présenté ce jour un grand plan pour soutenir la pédiatrie. Les professionnels de santé de la petite enfance attendaient des annonces depuis un an et demi. Ce vaste plan était en effet promis depuis l'hiver 2022, quand les services d'urgences pédiatriques étaient submergés par une triple épidémie de Covid-19, bronchiolite et grippe.
L'urgence, estime le gouvernement, c'est de former plus de pédiatres, pour lutter contre les déserts médicaux. Ce plan prévoit donc que d'ici 2030, 600 pédiatres soient formés chaque année dans les écoles de médecine. Aujourd'hui, ils sont un peu moins de 400 par an en formation.
Le gouvernement compte aussi mettre les infirmiers à contribution, puisque d'ici 3 ans, les écoles d'infirmières ajouteront un nouveau module à leur formation, consacré à la "santé des enfants". Mais tous ces nouveaux professionnels n'arriveront pas avant plusieurs années, le temps d'être formés.
En attendant, le gouvernement prévoit donc d'autres leviers, dont celui d'autoriser l'accès direct aux orthophonistes, ce qui veut dire qu'il ne faudra plus systématiquement l'ordonnance d'un pédiatre pour les consulter. Les orthophonistes, eux aussi, seront à terme plus nombreux puisque le plan prévoit 50 % de places de formation en plus d'ici à 2030.
Enfin, pour encourager les étudiants à choisir cette spécialité, leur rémunération, tout comme celle des pédopsychologues sera revalorisée, pour ceux exerçant dans les établissements publics. Les montants de ces nouveaux tarifs n'ont pas encore été précisés.
Nouvelle-Calédonie - Lors de son déplacement sur l'archipel ce jeudi, Emmanuel Macron a annoncé qu'il ne passerait pas "en force" sur la réforme du corps électoral qui a déclenché d'importantes violences dans l'archipel du Pacifique.
Sébastien Cauet - Alors que cinq femmes ont porté plainte contre lui, l'animateur a été convoqué ce jeudi 23 mai par les enquêteurs de la brigade des mineurs. Parmi les plaignantes qui dénoncent des viols et des agressions sexuelles, l'une était mineure au moment de faits.
Décès de Marie-France Garaud - L'éminence grise de Pompidou et Chirac, est décédée mercredi à l'âge de 90 ans. Figure de la droite conservatrice, Marie-France Garaud avait été élue eurodéputée en 1999 sur la liste menée par Philippe de Villiers et Charles Pasqua.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte