Santé Publique France a publié, mardi 8 octobre, une analyse détaillée des causes de mortalité en France grâce aux données des certificats de décès datant de 2022. Cette année-là, la France a enregistré 673.190 décès, soit un nombre supérieur à celui des années 2020 et 2021 marquées par la pandémie de Covid-19.
Selon les chiffres de La Direction de la recherche, des études et de l’évaluation des statistiques (DREES), le Centre d’épidémiologie des causes médicales de décès de l’Inserm (CépiDc-Inserm), la mortalité en France reste stable, mais l'âge moyen des personnes décédées en 2022 est plus élevé que les années précédentes, conséquence probable du vieillissement de la population.
Les principales causes de décès restent toujours les mêmes. Les chiffres démontrent que les tumeurs, principalement les cancers, demeurent toujours la principale cause de décès en France. Elles représentent 25,5 % des décès. Cette catégorie touche souvent des personnes plus jeunes que la moyenne des décès toutes causes confondues. Bien que la mortalité par tumeur continue de baisser, elle tend à se stabiliser chez les femmes.
Les maladies cardio-neurovasculaires, incluant les infarctus du myocarde, les AVC et l'insuffisance cardiaque, représentent la deuxième cause de décès, avec 20,8 % des cas. Ces pathologies sont particulièrement prédominantes chez les personnes âgées de 85 ans et plus. Entre 2021 et 2022, la mortalité liée à ces maladies a légèrement augmenté chez les femmes, bien qu'elle soit restée stable chez les hommes.
La troisième cause de mortalité en France en 2022 est les maladies respiratoires (hors Covid-19), qui ont considérablement augmenté pour atteindre 6,7 % des décès. Cette hausse peut être attribuée à des vagues de grippes saisonnières et à la circulation d'autres virus respiratoires.
De son côté, le Covid-19, qui avait dominé les statistiques en 2020 et 2021, a bien diminué en 2022, et est seulement la cinquième cause de décès. Cette baisse s'explique par une immunité collective accrue, grâce à une vaste couverture vaccinale et à une moindre virulence des variants.
Les causes externes, incluant les accidents, ont provoqué 44.800 décès, ce qui constitue 6,7 % des décès. Les accidents ont particulièrement touché les personnes âgées de plus de 85 ans, avec une augmentation notable des chutes et des accidents domestiques. La mortalité due aux accidents de transport a également augmenté par rapport à l'ère pré-pandémique.
Les lieux des décès ont aussi évolué. En 2022, il y a eu une baisse du pourcentage de décès en établissement public de santé, tandis que ceux à domicile et en Ehpad ont progressé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte