Dans l'Aveyron, l'hécatombe se poursuit à l'Ehpad de Sévérac-le-Château, dans l'Aveyron. Deux nouveaux décès aujourd'hui, soit huit au total. Une quarantaine de pensionnaires sont par ailleurs malades, quatre d'entre eux sont hospitalisés. La directrice de l'établissement lance ce soir un appel aux soignants qui souhaiteraient venir apporter leur aide. Elle propose même de les loger.
"C'est un cauchemar qui recommence, sauf qu'aujourd'hui, nous avons des décès. Nous avons des salariés qui accompagnent les résidents depuis de nombreuses années, des liens très forts se sont tissés et les salariés sont en deuil", déplore Florence Vaïda Léoni.
"La colère face à l'incompréhension de ce qu'il se passe, nous ne comprenons pas comment cela est arrivé. Nous sommes en colère parce que les soignants ont respecté tous les gestes barrières, les mesures ont été prises et respectées. Et malgré tout, nous nous trouvons dans cette situation" se désole la présidente de cet Ehpad.
"Je crois que nous sommes véritablement l'exemple, que malgré des mesures sanitaires qui sont prises, il y a des risques au sein des établissements, surtout avec des personnes aussi fragilisées que nos résidents. Ça peut vite dégénérer", prévient Florence Vaïda Léoni au micro d'RTL.
Bouches-du-Rhône - "Ce que nous redoutions s'est produit", les services de réanimations sont en très fortes tensions en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, viennent d'annoncer les autorités. Ainsi de nouvelles mesures entre en place afin de limiter la propagation du virus.
Gironde - Même son de cloche en Gironde où le virus circule activement. Ainsi, les Journées du patrimoine sont annulées, les soirées dansantes sont interdites et les mariages très strictement encadrés.
Affaire Navalny - Le ton monte entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine à propos de l'empoisonnement de l'opposant Alexeï Navalny. Les deux chefs d'État se sont parlé au téléphone. Le président français a dénoncé un "acte criminel" ainsi qu'une "tentative d'assassinat".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte