Deux semaines tout juste après les premières injections, le traitement anti-bronchiolite est victime de son succès. Le 26 septembre déjà, le Beyfortus avait été réservé en partie aux maternités. Ce vendredi 29 septembre, les autorités sanitaires demandent aux médecins d'arrêter d'en prescrire.
Les médecins généralistes et pédiatres ne peuvent plus faire d'ordonnances et pour les parents qui seraient en possession d'une prescription faite après le 26 septembre, elle ne pourra pas être honorée.
Concrètement, il n'y a plus de stock dans les pharmacies pour les doses destinées aux bébés de plus de cinq kilogrammes, soit vers deux à trois mois. La demande a été très forte : tout est parti en onze jours. Jamais une campagne n'avait été aussi rapide. 200.000 doses ont été commandées au total par les autorités sanitaires.
Même si tous les bébés ne sont pas protégés, cela aura un impact considérable sur l'épidémie saisonnière. "C'est un plus important par rapport [à 2022]. Le fait qu'il y ait un grand nombre d'enfants immunisé [représente] une bonne chance de casser l'épidémie et de garantir qu'il y aura assez de place pour la prise en charge", estime Philippe Besset, le président de la fédération des syndicats pharmaceutiques, au micro de RTL.
Pour les parents qui voulaient faire une injection à leur bébé, il faudra patienter un peu. Une autre livraison est prévue au début du mois de novembre dans les pharmacies. Il faudra, alors, qu'ils retournent voir leur pédiatre pour obtenir une ordonnance.
Cette protection est d'autant plus utile que, selon les dernières données, les consultations et les passages aux urgences grimpent doucement depuis la fin du mois d'août. Le niveau reste encore très bas. Cela annonce, néanmoins, une épidémie précoce, comme en 2022.
Disparition inquiétante - Une "opération coordonnée d'envergure" est en cours dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Lina, adolescente de 15 ans introuvable depuis samedi, a annoncé la procureure de la République de Saverne, Aline Clérot.
Justice - L'ancien chargé de mission de l'Élysée Alexandre Benalla a été condamné en appel vendredi à Paris à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme aménageable, dans l'affaire des violences du 1ᵉʳ mai 2018.
International - Des pluies très importantes tombées dans la nuit de jeudi à vendredi dans le nord-est des États-Unis ont inondé des routes à New York et en partie paralysé son métro et ses aéroports, les autorités appelant la population à la plus grande prudence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte