1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 12h30 - Bronchiolite : l'Agence européenne des médicaments autorise un nouveau vaccin
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Bronchiolite : l'Agence européenne des médicaments autorise un nouveau vaccin

Un vaccin a été approuvé par le régulateur européen du médicament pour faire face à la bronchiolite, alors qu'entre 30.000 et 50.000 bébés sont hospitalisés chaque année, en France.

Les nourrissons sont les premières victime de la bronchiolite (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
BRONCHIOLITE - L'Agence européenne des médicaments donne son feu vert à un nouveau vaccin
00:10:50
Le journal RTL de 12h30 du 28 juillet 2023
00:10:50
Agathe Landais - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bientôt la fin de la bronchiolite chez les jeunes enfants ? Un vaccin a été développé par le laboratoire Pfizer. Il doit être administré aux femmes enceintes, dans le dernier trimestre de la grossesse. Les anticorps passent de la maman au bébé, via le placenta. Ainsi, les nouveaux nés sont protégés dès la naissance, et pendant six mois

En plus de ce nouveau vaccin, il existe un autre traitement qui, lui aussi, a reçu son feu vert du régulateur européen ces derniers mois. Il est développé par les laboratoires AstraZeneca et Sanofi. C'est un anticorps que l'on injecte, cette fois-ci aux bébés de moins d'un an. Il permet de les protéger pendant toute la saison hivernale.

Cet anticorps pour les bébés de moins d'un an sera normalement disponible dès cet hiver en France. En revanche, pour le vaccin Pfizer, à destination des femmes enceintes. Il faudra plutôt attendre l'hiver 2024. 

Ces nouveaux traitements constituent un espoir considérable. D'abord pour les parents, car la bronchiolite touche 30 % des nourrissons chaque année. Espoir aussi pour nos services d'urgences pédiatriques, qui sont saturés tous les hivers. Chaque année, on compte entre 30.000 et 50.000 hospitalisations de bébés pour bronchiolite.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

YvelinesUn accident entre une voiture et un bus de substitution de la SNCF a fait deux morts et cinq blessés en urgence absolue, à Mézières-sur-Seine. le conducteur de la voiture a été placé en garde à vue.

Policiers - Après l'incarcération d'un policier de la BAC à Marseille, ce jeudi, Gérald Darmanin a ouvert la voie à une réflexion sur la détention provisoire des policiers.

Valérie Pécresse - Une deuxième enquête a été ouverte sur la campagne de Valérie Pécresse. Elle porte sur des abus de biens sociaux autour de commissions autour de la location d'un QG de campagne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte