1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Bronchiolite : un vaccin permettant de protéger les nourrissons dès la naissance approuvé

1 min de lecture

Bronchiolite : un vaccin permettant de protéger les nourrissons dès la naissance approuvé

Un nouveau vaccin permettant de protéger à la fois les nourrissons et les personnes âgées de plus de 60 ans de la bronchiolite vient d'être approuvé par le régulateur européen ce vendredi. En agissant contre le virus responsable de l'infection virale, il pourrait réduire son impact sur la population à risque.

Illustration de doses vaccinales

Crédit : THOMAS LOHNES / AFP

Joanna Wadel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau vaccin vient d'être autorisé par le régulateur européen pour lutter contre la bronchiolite, causée par le virus respiratoire VRS qui touche chaque hiver de nombreux nourrissons et personnes âgées de plus de 60 ans, rapporte l'AFP. Cette nouvelle injection possède la particularité de protéger les plus jeunes comme les seniors.

Déjà disponible aux États-Unis depuis mai, et dans l'Union européenne depuis juin, "Abrysvo est le premier vaccin contre le VRS indiqué pour l'immunisation passive des nourrissons de la naissance à 6 mois après l'administration du vaccin à la mère pendant la grossesse", a déclaré l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Le vaccin de Pfizer "est également indiqué pour l'immunisation active des adultes âgés de 60 ans et plus", a ajouté l'EMA dans un communiqué.

Après la grippe et le Covid-19, les grands laboratoires sont en ordre de marche pour lancer dès l'automne, avant la période épidémique, des vaccins contre le VRS.

Les nourrissons pourraient être protégés dès la naissance

À lire aussi

L'Arexvy est produit par le laboratoire britannique GSK, il était jusqu'ici réservé aux plus de 60 ans en Europe. L'avis va maintenant être envoyé à la Commission européenne qui doit décider de son autorisation de mise sur le marché au sein de l'UE. 

"S'il est approuvé, notre candidat vaccin contre le VRS pour les femmes enceintes pourrait aider à protéger les nourrissons immédiatement de la naissance jusqu’à l’âge de six mois", a déclaré le Dr Annaliesa Anderson, directrice Scientifique, recherche et développement des vaccins de Pfizer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte