1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Bronchiolite : comment est accueilli le nouveau traitement préventif disponible depuis ce vendredi

2 min de lecture

Bronchiolite : comment est accueilli le nouveau traitement préventif disponible depuis ce vendredi

Depuis ce vendredi 15 septembre, un traitement préventif contre la bronchiolite est disponible pour les nourrissons. Il permettrait ainsi d'éviter les formes graves de la maladie.

Un bébé atteint par la bronchiolite soigné par un kinésithérapeute

Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP

Agathe Landais & Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La hantise de tous les parents. La bronchiolite touche près de 30% des enfants de moins deux ans et reste la cause principale d'hospitalisation des tout-petits. Un traitement préventif, le Beyfortus, développé par Sanofi, peut être administré aux jeunes enfants depuis ce vendredi 15 septembre

Les premières injections ont eu lieu ce vendredi. Cet anticorps vise à protéger les nourrissons du virus respiratoire syncytial (VRS), qui est à la cause la plus fréquente de bronchiolite. "C'est une avancée majeure pour les nourrissons", s'est réjoui Aurélien Rousseau, ministre de la Santé. La Haute Autorité de Santé a validé l'utilisation de ce traitement en plein cœur de l'été. 

"Si [ce traitement] peut protéger [mon bébé] et que ça m'évite de venir aux urgences. Pour moi, il n'y a que du bénéfice en tant que maman", explique une femme dont le nouveau-né a reçu le traitement à la maternité de l'hôpital Jean-Verdier à Bondy (Seine-Saint-Denis). Le Beyfortus est gratuit pour tous les bébés, nés depuis le 6 février.

Des hospitalisions en baisse ?

Selon les estimations, ce nouveau traitement permettrait de diminuer de 70% les risques d'hospitalisation pour bronchiolite. Si ce nouveau médicament est nouveau et peut faire peur à certains, les parents acceptent l'injection, assure une pédiatre de la maternité. "Pour l'instant, en ce qui me concerne, je n'ai pas ressenti une inquiétude de leur part. J'ai rarement entendu des parents dire non", raconte cette professionnelle au micro de RTL.

Ce traitement préventif peut être injecté directement à la maternité, seulement quelques heures après la naissance d'un bébé, ou jusqu'à l'âge d'un an, plus tard chez le pédiatre. Au cours de l'hiver dernier, plus de 25.000 bébés de moins d'un an ont été hospitalisés pour une bronchiolite

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte